Depuis 2015, pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, une journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année, le 1er jeudi après la rentrée de novembre. Le collège Gaston Chaissac s’associe à cette journée qui est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
Dans notre collège, plusieurs initiatives visent à sensibiliser les élèves :
Une campagne d’affichage sur le thème du harcèlement.
Une heure banalisée, le jeudi 10 novembre en M3, consacrée à la prévention et à la lutte contre le harcèlement.
La réalisation d’une œuvre collective, dans laquelle chaque membre de la communauté éducative est invité à s’exprimer en réalisant une production de 10 cm sur 10 cm sur le harcèlement en utilisant la technique de son choix (texte, dessin, photo…).
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme pHARe (Prévenir le Harcèlement et Agir avec Respect) qui lutte contre le harcèlement à l’école, et qui se déploie cette année dans toutes les écoles élémentaires et tous les collèges de France.
Le programme pHARe, pour lequel des personnels du collège sont en cours de formation, se déploie autour de 8 piliers :
- Mesurer le climat scolaire
- Éduquer pour prévenir les phénomènes de harcèlement
- Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
- Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
- Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme
- Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
- Suivre l’impact de ces actions
- Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources
Même si les phénomènes de harcèlement sont marginaux au collège Gaston Chaissac, la mobilisation de tous montre l’importance que l’établissement accorde à la prévention, et si besoin à la lutte contre le harcèlement. Il s’agit de permettre aux élèves de s’épanouir dans leur scolarité en évoluant dans à un climat sécurisant.
Gilles Trémège, professeur d’EMC et animateur du « Parcours citoyen »
Lien vers le site de l’éducation nationale dédié au harcèlement scolaire : https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-941