L’atelier artistique est lancé depuis plus d’un mois maintenant. Nous allons créer une archéologie fictive de Pouzauges : inventer les traces d’un Pouzauges imaginaire. Car la fiction est souvent le meilleur moyen de parler de notre réalité !

Marine Class, artiste plasticienne, va travailler avec nous cette année. Elle est déjà venue une première fois pour une séance de 5 heures durant laquelle nous avons arpenté les ruelles de Pouzauges jusqu’au château. En chemin, les élèves ont glané diverses traces : des photographies, des croquis, des frottages et des fragments d’objets. De retour au collège, ces traces ont servi de point de départ à l’élaboration de fictions.

Une deuxième séance de 5 heures a été l’occasion d’expérimenter une technique récurrente dans la pratique de Marine Class : le papier marbré. Cette technique consiste à mettre de la peinture à l’huile diluée dans de l’essence de térébenthine dans une cuve remplie d’eau puis à appliquer une feuille de papier sur la surface. Le hasard fait son oeuvre et trace des formes colorées aléatoires pour constituer des sortes de cartes géographiques ou géologiques qui serviront de supports à nos récits.

Cartographies imaginaires