A la fois artistes et archéologues, les élèves de l’atelier artistique poursuivent leurs expérimentations techniques et leurs investigations sur un passé fictif de Pouzauges.

Une série de représentations

Lors de la 1ère séance, tels des archéologues, les élèves ont récolté des objets usagés, détériorés, dont l’origine et la fonction sont parfois obscures. Après les avoir classifiés selon leurs formes, leurs couleurs ou leurs matières, ils les ont observés attentivement pour les représenter. La réalisation d’une série d’au moins 3 représentations du même objet a permis aux élèves d’expérimenter des supports et des techniques différentes, qu’elles soient graphiques ou picturales.
Paradoxalement, cette démarche d’abord naturaliste qui consiste à rendre compte de l’apparence des objets, amène, par la série et la répétition, à s’éloigner du réel : l’objet devient énigmatique et nous entrons encore un peu plus dans la fiction.

Paysage de mon objet

Poursuivant nos investigations sur le paysage, chaque élève a cherché à situer sur la carte un endroit où il aurait pu trouver son objet. Après avoir repéré les éléments distinctifs de ce lieu et décidé de l’époque à laquelle il a vécu, il s’agissait d’inventer le paysage de cet objet.

Les productions réalisées jusqu’à présent sont riches et de qualité, témoignant d’un vrai engagement dans le projet ! Mais le chemin est encore long avant l’exposition finale à l’Échiquier et il nous reste encore de belles aventures à vivre !