Le collège Gaston Chaissac poursuit son partenariat avec le plasticien Fabrice Hyber. En effet, pour la deuxième année consécutive, celui-ci nous a ouvert les portes de son atelier de Mareuil-sur-Lay. Une occasion unique pour les élèves de l’atelier artistique de s’immerger au cœur de la pratique de cet artiste vendéen reconnu internationalement.

À peine sortis du car, nous découvrons qu’il n’y a pas un atelier mais une suite de dépendances autour de l’habitation principale. Dans chacune de ces pièces, des œuvres sont en cours de réalisation ou achevées. Fabrice Hyber nous montre comment il travaille, passant d’une toile à l’autre. Il nous explique comment il dilue sa peinture à l’huile pour la rendre transparente et lumineuse. Tout en parlant, il écrit au fusain sur ses toiles ou sur les murs de son atelier ! Les mots sont importants dans son travail. Comme les dessins, ils expriment sa pensée. Il évoque aussi ses nombreuses collaborations avec des scientifiques, des poètes, des artistes de tous les pays.
Après une visite du parc, nous prenons le temps de déjeuner.
L’après-midi, nous reprenons le car pour nous rendre à La Serrie, à quelques kilomètres de là. La bergerie où le père de l’artiste élevait des moutons est aujourd’hui transformée en réserve où de nombreuses œuvres reviennent d’exposition ou sont en attente de départ. Puis nous découvrons la forêt que Fabrice Hyber a semée avec son père : 300 000 arbres ! C’est une source d’inspiration inépuisable pour l’artiste qui va y organiser un festival de poésie.
Une séance de dessin clos cette journée : les élèves doivent rendre compte en image de leurs impressions sur cette journée hors du commun puis présenter oralement leur production.
Il est temps de reprendre la route en direction du collège après une journée riche en découvertes. Merci à Fabrice Hyber de nous avoir ouvert les nombreuses portes de son univers !