Le 8 octobre 2020 a eu lieu l’inauguration de la restauration de la sculpture réalisée par Yves Millecamps dans le cadre du 1%. Un projet d’Éducation Artistique et Culturelle au long cours, mené avec des élèves depuis 2015 et qui se concrétise grâce au Département de la Vendée.

Près de soixante personnes étaient réunies pour célébrer le retour de la « grande malade » comme la surnomme Yves Millecamps, son créateur.
La sculpture avait pris place au collège Gaston Chaissac en 1974. Comme souvent dans les premières années du dispositif du 1% artistique dont elle est issue, aucune inauguration, aucun cartel pour signaler sa présence. Ainsi, c’est la mémoire qui fait défaut. Le temps a fait son oeuvre et l’état de santé de notre 1% était devenu préoccupant. Un projet mené en arts plastiques et en sciences physiques avait permis de mettre en évidence ses maladies.

Une intervention était devenue urgente. Notre projet de départ devait en toute logique conduire à une restauration : après le temps des diagnostics devait succéder le temps des soins. Cette idée un peu folle a rencontré une dynamique impulsée par le Département et par Julien Boureau alors conservateur des antiquités et objets d’art de Vendée : recenser et valoriser ce patrimoine trop méconnu que constitue le 1 % artistique.

Après quelques mésaventures, la grande malade est aujourd’hui guérie. Elle trône maintenant fièrement à l’entrée du collège.

Le projet 1% Millecamps

Depuis 2015, différents projets se sont appuyés sur cette oeuvre de proximité, faisant de ce 1% un jalon important du PEAC des élèves.