Après une année à s’interroger sur les liens entre l’univers du son et celui des formes, le temps est venu pour les 18 élèves de 5e de l’atelier artistique de présenter le résultat de leur travail. Ils sont fiers de vous ouvrir les portes de leur exposition à l’Echiquier.

Pour sa 4e année d’existence au collège Gaston Chaissac, l’atelier artistique s’est engagé sur une thématique inédite et pour le moins surprenante : le son. Les élèves ont ainsi été amenés à porter une attention à leur environnement sonore : bruits de chaise, livre qui tombe, crayon qui roule sur la table, porte qui s’ouvre, discussions lointaines et incompréhensibles, sonnerie, bruit de choc entre deux matières différentes… Munis d’enregistreurs, ils ont constitué une collection de sons, une banque de données dans laquelle ils ont pu puiser et qui a été tour à tour le catalyseur de leur imaginaire, le matériau de leurs productions. Inventer un système de notation sonore sous forme de peintures abstraites pour créer ensuite une partition, dessiner les yeux fermés, réaliser des sculptures sonores, composer le paysage-biographique de Fabrice Hyber à partir des sons captés lors de la visite de son atelier. Toutes ces expériences auront été autant de manières  différentes de donner forme au son. L’exposition de l’Echiquier est à la fois le résumé et l’aboutissement de cette aventure.