Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Mardi 18 juin, les élèves de l’atelier artistique ont donné la touche finale à leur projet « Pouzauges, la cité labyrinthe ». Ils ont exposé le résultat d’une année de travail avec l’artiste plasticienne Marine Class dans 3 vitrines inutilisées du centre ville.

Les élèves vous expliquent leur travail de l’année

À l’atelier artistique, des élèves de 5ᵉ et de 4ᵉ ont travaillé cette année avec Monsieur Théfany, professeur d’arts plastiques, Madame Arrivé professeure de Français et une artiste intervenante Marine Class. La thématique de cette année était Pouzauges, la ville labyrinthe .

De ce fait, plusieurs travaux ont été réalisés sur ce thème. Nous avons commencé par une visite de Pouzauges, de ses ruelles, de ses lieux intéressants. Nous devions, au cours de la promenade, relever les noms des rues et réinventer le parcours sous forme de cartes. Puis nous avons constitué des groupes et créé des labyrinthes imaginaires.

Plus tard, Marine Class est venue nous faire découvrir la technique du papier marbré dans un très grand bac d’eau. Sur ce papier, nous avons imaginé et dessiné des cartes de Pouzauges.

Dans une autre séance, chaque élève a tiré au sort le nom d’une rue de Pouzauges, puis en travaillant sur sa sonorité, son sens, nous avons inventé de nouveaux noms. Nous avons ensuite imaginé le paysage de chacune de ces nouvelles rues.

Nous avons également sculpté des mobiles dans lesquels les notions de labyrinthe et de Pouzauges devaient apparaître.

Enfin, la dernière production réalisée avec Marine Class consistait à créer des panneaux de désorientation.
Chaque panneau est fabriqué à partir de noms de rues retravaillés, modifiés et la forme du panneau et la typographie devait rappeler le nom indiqué.

Les élèves de l’atelier