Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Cette année encore, un atelier artistique a été mis en place au collège Gaston Chaissac. Encadré par Mme Arrive, professeure de français et M. Théfany, professeur d’arts plastiques, et accompagné par Blandine Brière, artiste plasticienne, il permet à une vingtaine d’élèves de 5e de développer des projets liant le domaine des formes à celui du son.

Cyanotypes

La première partie de l’année a été l’occasion de découvrir une technique photographique ancienne et assez étonnante : le cynanotype. Les élèves ont commencé par réaliser des dessins et des photographies évoquant leur environnement sonore. Ils les ont ensuite recadrés et transformé en négatifs. Après les avoir disposés sur des supports de papier préalablement enduits d’un produit sensible à la lumière, avec divers objets empruntés pour l’occasion à la cantine (verres, cuiller, fourchettes couteaux…. ), l’ensemble a été exposé pendant quelques minutes sous une lampe UV. Le résultat est magique !

Saurez-vous associer chaque cyanotype au bon négatif ?

Onomatopées

Les élèves viennent d’achever leur 2e projet : réaliser des sculptures à partir d’onomatopées représentant des bruits du collège : portes de casiers qui claquent, bruit de taille-crayon, objets de la trousse qui tombent au sol…. Ils devaient pour cela choisir des formes, des couleurs et des matières. Passer des 2 dimensions de l’écriture aux 3 dimensions de la sculpture a été un vrai défi, mais force est de constaté qu’il a été brillamment relevé. Jugez-en par vous-même !

 

 

BRRR !

J’ai choisi l’onomatopée BRR et trouver un croquis pour le mettre en perspective cavalière. Mon projet consiste à créer les lettres en fil de métal puis à les recouvrir de papier journal. Le fil de métal est entièrement recouvert par le papier journal laissé à l’état neutre.

J’ai trouvé un socle pour le projet. Il s’agit d’un morceau de bois, une planche régulière de 15 cm sur 10 cm. J’ai ajouté un support en dessous de façon à ce que  ma planche soit inclinée.
J’ai percé des trous pour insérer les fils de métal dans le bois. Les lettres de mon onomatopée sont disposées dans l’ordre et en descendant.
Ensuite j’ai collé des cailloux sur les bords de la planches pour maintenir les suivants puis j’ai disposé les cailloux sur le socle et en dehors du socle comme s’ils tombaient.

Cela représente le son du gravier qui tombe du camion.

Arthur D

CLAC !

J’avais choisi l’onomatopée CLAC. Au départ je voulais faire ma sulpture en bois mais finalement je l’ai faite en polystyrène, avec du coton et du fil de fer. Je n’ai pas choisi n’importe quel fil de fer mais du cuivre récupéré dans des fils électriques que j’ai dénudés.
J’ai d’abord taillé mes lettres dans du polystyrène puis j’ai fait passer un fil de fer au milieu de chaque lettre et j’ai relié mon fil en rond.
Je savais que cela allait être une sulputure suspendue et un peu penchée donc j’ai mis du fil de fer pour la faire tenir en l’air.
J’ai ajouté des boules de coton pour, d’une part cacher les nœuds des fils et d’autre part éviter qu’on se blesse.
Ensuite j’ai eu une autre idée, celle d’ajouter des filaments de colle chaude pour donner une impression de toile d’araignée. C’était réussi. Enfin je l’ai accroché au plafond.
Je trouve mon travail joli et je suis fier de moi.

Marty M

FVFV !

Mon onomatopée est FVFV, comme le vent qui souffle.
J’ai utilisé du papier blanc, du fil électrique et du fil à couture pour faire mon œuvre.
Avec le fil de fer, j’ai d’abord formé mes lettres puis avec du papier j’ai enveloppé entièrement le fil de fer. Mais j’ai changé d’avis car les lettres ne se tenaient pas, j’ai pris du fil de fer plus rigide et rouge, j’ai formé mes lettres mais cette fois-ci je ne les ai pas entièrement recouvertes.  A ce moment je pensais avoir fini mon oeuvre mais Blandine m’a dit de découper des petits bouts de papier et de les disposer de façon aléatoire pour donner l’impression qu’ils s’étaient envolés de ma sculpture.
J’ai ensuite tout suspendu avec le fil à couture.

Lucas P

TINE TIDINE !

Mon onomatopée est TINE TIDINE, le crayon qui tombe.
Pour réaliser cette œuvre, je voulais commencer par créer les lettres avec des crayons de couleur. Finalement j’ai décidé de prendre tous les outils de la trousse.
Très vite, j’ai pensé que ma sculpture devait être suspendue car l’onomatopée est celle du crayon qui tombe.
Pour mon œuvre j’ai commencé par faire une croix avec des batons en bambou à laquelle j’ai suspendu toutes mes lettres en majuscules.
Ma sculpture est accrochée avec du fil de pêche.

Solyne B

SPLATCH !

SPLATCH est l’onomatopée que j’ai choisie. Elle représente de l’eau qui tombe sur le sol.
Après l’avoir imaginé et fait un croquis en 3D, j’ai choisi les matériaux dont j’avais besoin. Pour le mettre en œuvre, j’ai pris de la pâte à modeler pour former les lettres.
Pour le support j’ai choisi une feuille de papier rigide et brillant que j’ai mis en forme comme une planche de skate.
Pour obtenir ce résultat, j’ai placé deux pavés sous chaque coin. Le premier pavé est debout et celui posé dessus est couché.
Le résultat est intéressant car le papier brillant rappelle le reflet de l’eau et la pâte à modeler montre la forme des gouttes qui s’écrasent au sol .

Eloa P

HA ha ha !

HA ha ha ! est l’onomatopée du rire.
A l’origine, je voulais faire une sculpture en carton puis j’ai compris que je ne parviendrai pas à faire du volume. J’ai donc tenté le polystyrène mais la forme des H était difficile à obtenir.
J’étais à court d’idée et Mme Arrivé m’a donné différents plastiques durs afin d’en faire ma sculpture.
Mais finalement j’ai cherché du coton dans le bac à matières blanches et j’ai compris que c’était la matière que je voulais utiliser.
J’ai fait des rires sur un nuages : les A suspendus sur les H. J’ai utilisé du polystyrène comme support pour y planter le fil de fer. J’ai aussi utilisé de la colle et beaucoup de coton. J’ai fait une première tentative mais la sculpture ne tenait pas debout donc j’ai ajouté du fil de fer pour avoir plus de solidité.
Ma sculpture correspond à l’idée initiale de mon onomatopée.

Mina S-P

Pop !

J’ai choisi Pop comme onomatopée. Pop est le bruit obtenu quand les collégiens jouent avec leur tube de colle.
Les matériaux utilisés pour cette œuvre sont le carton, une colle, du papier bulle grand et petit, du papier coloré, du fil électrique rouge et du papier métallisé bleu.
La première chose que j’ai faite, c’est la lettre o. J’ai découpé quatre lettres o dans le carton et je les ai collés ensemble. Ensuite j’ai recouvert une face du o avec du papier coloré et l’autre face avec du petit papier bulle.
Puis j’ai fait le petit p de Pop. Le tube de colle remplace le pied du p et le reste est fait en carton recouvert de papier métallisé bleu.
A la fin, j’ai fabriqué le grand P. J’ai eu l’idée de faire une structure en fil de fer recouvert d’une bulle de plastique transparent qui rappelle le papier bulle mais avec une seule bulle !
J’ai choisi cette onomatopée parce qu’elle fait partie de mon univers, je l’entends beaucoup en classe !

Margot S-B

Srich !

Srich est l’onomatopée que j’ai choisi, c’est le bruit du scotch qu’on étire.

J’ai utilisé du scotch, beaucoup de scotch, du carton, du fil de fer et deux trombones. J’ai commencé en faisant un cercle en scotch, mais c’était trop petit . Donc j’ai dû recommencer. J’ai refais un cercle plus grand mais il manquait l’onomatopée. Si bien que j’ai demandé au professeur comment je pouvais ajouter l’onomatopée au bout de mon œuvre.
Finalement j’ai utilisé un fil de fer, j’ai formé les lettres srich avec ce fil de fer et je l’ai entouré de plusieurs couches de scotch, jusqu’à ce qu’on ne voit plus le fil et que le mot ait une certaine rigidité. Je l’ai relié au rouleau fabriqué en scotch.
Après j’ai fabriqué un support en forme de pavé droit. J’ai utilisé deux trombonnes pour maintenir ma sculpture.
Je trouve que le résultat est très joli.

Jules P

RRR !

Ma sculpture onomatopée représente un professeur énervé (RRR!)
Je voulais la représenter en carton et je désirais tout simplement aligner les lettres mais cela ne me plaisait pas, alors j’ai décidé de faire une tour bancale avec mes « R ». Cette fois-ci en polystyrène. Cette idée ne me plaisait toujours pas. J’ai donc eu l’idée de faire une énorme bouche et d’en faire sortir l’onomatopée. J’ai pris un fil de fer rouge que j’ai planté au centre de la bouche et j’ai planté les lettres R dans le fil. La bouche est fixée au mur et les lettres semble en sortir.
Le résultat est joli et me convient.

Esteban G

Trrr !

J’ai choisi le bruit du taille crayon qui est représenté par l’onomatopée Trrr.
Ma forme est celle d’une pyramide. Elle représente le crayon taillé et chaque face de la pyramide représente un quart de tour du crayon dans le taille crayon. Les couleurs jaune, bleue, orange et verte représente les couleurs des crayons de couleurs présents dans la trousse. Mes matériaux sont les épluchures de crayons qui rappellent les restes du crayon et le carton, le bois du crayon.
Le résultat de ma sculpture me va et elle est réussie.

Laura B

Bip Bip Bip !

 

Ethan D.

Cui Cui Cui !

 

Océane B.

A A A A !

J’ai choisi l’onomatopée AAAA qui représente les cris des élèves dans la cour.
Tout d’abord j’ai dessiné un croquis en 3D puis je l’ai refait sur une grande feuille, et je l’ai colorié avec des craies.
Pour réaliser mon œuvre j’ai utilisé des boites rectangulaires en carton, je les ai découpées et collées de façon à former de grands A mais de tailles différentes.
J’ai commencé par coller mon plus grand A sur une petite planche de bois puis mon deuxième A sur le plus grand et ainsi de suite.
Pour finir j’ai recouvert mon socle en bois avec du papier gris. J’avais l’intention de faire plus de A mais techniquement c’était difficile de les fabriquer. Je voulais aussi les colorier mais Blandine m’a conseillé de les laisser couleur carton et le résultat est très satisfaisant.

Mathis C.

Clac !

 

Nolan C.

I I I I !

J’ai choisi l’onomatopée « Iiii » C’est le grincement de la porte. Je l’entends souvent et ce n’est pas le plus agréable et il peut même être angoissant ! Je voulais que dans mon projet, il y ait une porte. J’ai donc utilisé du carton que j’ai recouvert de papier qui ressemble à du métal. Pour les lettres, je les ai taillées dans du carton et je les ai peintes en rouge avec de la peinture acrylique. J’ai ensuite suspendu les lettres dans l’embrasure de la porte avec du fil de fer. Je les ai suspendues à différentes hauteurs.

Maeva L.

Bam Bam Bam !

Mon onomatopée est BAM BAM BAM. C’est le bruit des casiers que l’on ferme bruyamment. Je l’ai construite avec du polystyrène et du papier brillant, bleu, vert et gris pour rappeler le métal des casiers. La première fois, j’ai essayé de créer mes lettres dans du carton mais je me suis vite rendu compte que le découpage des lettres était difficile. J’ai donc pris du polystyrène et j’ai découpé mes lettres de différentes tailles pour avoir des BAM de différents formats. Ensuite j’ai recouvert les lettres de papier et puis je les ai disposées devant deux miroirs afin qu’elles soient démultipliées, tout comme le bruit des casiers à la récréation. Je suis plutôt convaincue par ma sculpture.

Anaïs G.

Zip !

Mon onomatopée est « ZIP », le bruit de la fermeture des trousses qui s’ouvre et se ferme. J’ai eu beaucoup d’idées au cours de cette recherche mais finalement j’ai choisi d’utiliser la source de ce son, c’est-à-dire la fermeture éclair.
J’ai fait des lettres en cartons et recouvert d’aluminium, comme le métal de la fermeture. Puis j’ai placé au bout de mes lettres une fermeture éclair entre-ouverte comme si le son de l’onomatopée était en train de se faire entendre. J’ai placé le tout sur un tissu bleu et le rendu est joli.

Lauryne B.