Après l’exposition de cyanotypes dans l’ESPACE millecamps, nous avons entamé la deuxième phase de notre atelier dont l’objectif est de créer des liens entre les formes et les sons.
Lors d’une séance de travail de 5 heures avec Blandine Brière, les élèves ont réalisé des enregistrements de l’environnement sonore du collège.

Nous nous sommes ensuite interrogés sur la manière de traduire en formes ces univers sonores pour créer une partition :

• comment traduire que le son est grave, aiguë ou médium ?
  • comment montrer que le son est long ou court, court et répétitif ?
  • comment faire comprendre qu’il s’agit d’un chœur ou d’un solo ou d’un canon ?
  • comment rendre visible qu’il s’agit d’un son qui monte en intensité ou qui descend ?
  • etc.

De ces questionnements sont nés des symboles que les élèves ont ensuite traduits en peintures en associant des formes et des couleurs, mais également des matières pour qu’ils puissent être lu par des aveugles.
Il reste maintenant à créer des partitions en associant ces symboles… À vous de jouer ?