Tous les élèves de quatrième ont assisté au spectacle « Dance me » présenté au Vendéspace. Les élèves de la classe PEM ont décidé d’en faire leur premier reportage. Voici quelques articles de ces journalistes en herbe.

En route vers le Vendéspace !

Les élèves de quatrième, du collège Gaston Chaissac sont partis du collège aux environs de 11 heures le vendredi 19 novembre, direction le Vendéspace, pour  voir le fameux spectacle du Ballet jazz de Montréal. Une fois sur place, les élèves se sont fait contrôler. La sécurité a contrôlé les sacs puis les vêtements pour voir s’il n’y avait pas d’objets suspects. Puis, les élèves sont entrés dans le Vendéspace. Ils ont d’abord pique-niqué dans une salle de basket. Après, ils sont partis vers la grande salle de spectacle qui était remplie de chaises. Elles étaient en bois. La scène était très grande et très éclairée. Dans la salle, les élèves ont attendu 15 minutes avant le début du spectacle de danse. Pendant 1 heure et 30 minutes, les quatrièmes ont regardé un spectacle de danse sur des chansons de Leonard Cohen. Quand le spectacle s’est terminé, ils sont partis vers les cars pour rentrer au collège. Les élèves sont arrivés vers 16 heures au collège. Ils ont attendu dans la cour en attendant la sonnerie. Nous n’avons pas trop  aimé le spectacle mais les figures des danseurs étaient  impressionnantes . Dommage, c’était trop long.

Alysson et Yanis

Les élèves de 4ème découvrent “Dance me”

“Dance me” est un spectacle de danse consacré aux chansons de Léonard Cohen comme “Hallelujah”, “Suzanne», «So long, Marianne”. C’est un hommage à ce chanteur canadien. Nous avons vu plusieurs danseurs et danseuses qui dansaient sur ses chansons. Au début du spectacle, il y avait un homme marchant seul vers le milieu de la scène, deux autres sont venus vers lui tout en marchant lentement, trois autres ont fait la même chose puis, le reste des danseurs a continué en petits groupes. Ils ont marché sur scène jusqu’au début de leur danse. Ensuite, les danses se sont enchaînées. Nous avons vu beaucoup de portées et aussi des effets spéciaux. Nous avons pu admirer des filles et des garçons danser ensemble. Ce spectacle était intéressant mais les chaises étaient inconfortables donc, nous étions très vite déconcentrés.

Endjy et louane

Un hommage à Leonard Cohen

Leonard Cohen est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier, et un peintre canadien. Leonard Cohen est né le 21 septembre 1934 à Westmount et mort le 7 novembre 2016 à Los Angeles. Étant petit, Leonard Cohen a vécu à Montréal au Canada. Cet artiste marque le début de sa carrière à 34 ans. Il avait des styles de musique assez variés : Pop, Rock, Folk.
Les ballets Jazz de Montréal ont utilisé ses chansons pour créer une chorégraphie en lui rendant hommage notamment sur les chansons Hallelujah, Suzanne, So long Marianne…

Elyne et Eloane

Qu’en avons-nous pensé ?

Beaucoup de danses étaient sensuelles. Les danseurs étaient très proches les uns des autres. Certains jouaient avec des lumières, beaucoup de portées entre hommes et femmes. C’était magnifique à voir et très émouvant.

Lola et Zoé

Voici d’autres avis d’élèves que nous avons recueillis :

Eloane –”Beau à voir et bien réussi”.
Elyne – “Magnifique et bien réalisé”.
Louane – “Bien mais les chaises étaient inconfortables”.
Endji – “Bien mais ennuyeux par moments”.
Christopher – “Un peu long mais bien”.
Manon –”C’était un peu trop long mais sinon, c’était bien”.
Maëlle – “Je n’ai pas aimé”.