Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Jeudi 21 mars, les élèves de 6C ont travaillé dur pour finaliser leur projet d’exposition en partenariat avec le FRAC des Pays de la Loire.

Après avoir sélectionné les œuvres, ils ont réfléchi à une mise en espace dans la galerie. A partir de reproductions à l’échelle des œuvres qu’ils ont disposées sur un plan de la galerie, chaque groupe a réfléchi au meilleur moyen de les mettre en valeur. 

Jeudi, il fallait procéder à l’accrochage pour que tout soit prêt à 18h30 pour l’heure du vernissage. Aidés de Lucy Charrier et du personnel du FRAC, quelques groupes d’élèves ont déballés les œuvres pour ensuite les fixer au mur, ou construire de petites architectures en sucre et contreplaqué directement sur le sol. Un travail qui a demandé de la minutie et du sérieux. Merci à eux pour leur remarquable implication.

Les élèves qui n’ont pu participer à ce travail de mise en place assureront la médiation autour de l’exposition. Ils pourront fournir des explications aux visiteurs de l’exposition et présenter le travail réalisé en français avec Mme Arrivé. En effet, chaque groupe a écrit une histoire en prenant comme point de départ une des œuvres exposées. D’ailleurs, saurez-vous retrouver à quelle histoire se rapporte chacune d’elles ?

 

C’est comme une histoire

Découvrez les textes écrits à partir des œuvres exposées.

Alana E, Thomas O et Tanguy T

Jadis, dans une petite maison au milieu d’une forêt, vivaient Petit Biscuit et sa famille. Ils menaient une vie paisible dans leur maison de sucre. Le jour de ses cinq ans, la mère de Petit Biscuit lui raconta le jour de sa naissance dans le Pays du Four, un pays très, très chaud où le soleil lui-même restait la nuit. Il n’y avait qu’une seule saison, l’été qui durait 365 jours. Les quelques derniers habitants du Pays du Four se réunirent tous et ils ont décidé de faire leurs cartons pour déménager. La famille du Petit Biscuit quitta le Pays du Four à dos de canard ailé. Ils finirent par construire une petite maison en sucre et en contre-plaqué.

Depuis ce jour, la famille de Petit Biscuit vivaient heureux jusqu’à ce que KOO JEAN-A finissent par les trouver et les manger.

Chloé M, Yliana R et Sasha F

Il s’appelle Martin. C’est un humoriste qui entre par effraction dans le parc. Il se promène tranquillement en dégradant les sculptures avec de petites cochonneries. Soudain, il a l’idée de fabriquer une cabane en bois avec les arbres. Martin retourne chez lui pour chercher une hache. Il court au parc, escalade le grillage, tombe par terre en se coupant un doigt. Il se dit : « Ça fera une belle déco dans ma cabane. » Il coupe une quinzaine d’arbres sur lesquels il laisse des traces de sang et commence à faire sa cabane quand il entend : « Haut les mains ! » derrière lui. Il se retourne et voit la police. Celle-ci a retrouvé sa trace grâce aux taches de sang.

Martin finit en prison et écope d’une grosse amande.

Rosemarie B, Elsa P et Théo E.S

C’est l’histoire d’un homme qui fait naufrage. Quand il se réveille, il ne retrouve pas ses compagnons. Alors il part à leur recherche en s’aventurant dans la jungle. Il voit des animaux sauvages : des lions, des tigres, des singes…
Après quelques mois, il est retrouvé. En rentrant chez lui, il prend de l’argile et sculpte le visage des animaux qu’il avait vus.
Et cet homme est devenu célèbre dans le monde entier.

Maéva V, Thibault P et Kristylia L.B

C’est l’histoire imaginaire d’un géant et des petits hommes. Le géant est arrivé dans le Pays des petits hommes car il a fait naufrage et il s’est réveillé attaché. Le géant essaye de se débattre mais n’y arrive pas car il n’a pas de force. La tribu des petits bonhommes lui donne à manger et lui propose de le détacher si en échange, il accomplit un travail pour eux avant de repartir. Le géant accepte le travail qui consiste à nettoyer la plage. Une fois le travail terminé, le géant repart sur la mer mais à nouveau son bateau coule et cette fois il se noie et il est mangé par les poissons.

Mathilde F, Ilana D et Mathis R

C’est l’histoire de Kooki un chiot qui rencontre un flamant rose. Il vaut devenir ami avec lui. Ce flamant rose accepte. Ils jouent ensemble tout l’été et le chiot lui propose d’aménager chez lui pour toute la vie. Mais à l’automne, le flamant a migré vers les pays chauds. Kooki est très triste, il pleure tout l’hiver mais au printemps son ami est revenu.

Alysia L.C Hugo L et Cathy A

La pyramide Cléomide a été construite en 1300 avant J.C. en Egypte. La reine Cléopâtre est morte et Ramsès II est très triste. Il décide alors de construire une pyramide du nom de Cléomide pour y faire enterrer Cléopâtre. Mais les constructeurs de la pyramide savaient où était la chambre funéraire et ses trésors alors on les enferma dans la pyramide et ils y moururent.

3000 ans plus tard, des explorateurs rentrèrent dans la pyramide et tombèrent nez à nez avec les fantômes. Ils eurent très peur et prirent la fuite. C’est pourquoi plus jamais personne n’est entré de nouveau dans le mystérieux monument qui garde à tout jamais ses secrets et ses trésors.

Stacy T, Paloma M et Léa L

C’est l’histoire d’une petite fille qui découvre son pouvoir. Un jour en rentrant de l’école elle croise un Berger Malinois, le chien voulut défendre son territoire et mordit la petite fille. L’écolière voulut compresser sa blessure, elle mit 2 doigts sur sa plaie et tout à coup elle ne sentit plus la douleur. Elle regarda et il n’y avait plus rien. A l’âge de 17 ans, on la contacta pour passer sur une chaine de télé pour faire découvrir son pourvoir magique au public.

Nino B, Mathis J et Imaée A

C’est l’histoire d’une personne qui veut faire voler son tapi. Après plusieurs tentatives, il comprend enfin comment faire pour le faire voler. Il utilise une explosion et après quelques minutes de galère, il parvient à s’agripper et à monter dessus. Il est difficile à contrôler mais en tirant sur les bords, il y parvient. Il fit quelques acrobaties et passa au-dessus des fils à linge. Il récupéra un bonnet et un manteau rouge. Il vola si longtemps qu’une barbe blanche lui poussa. Depuis ce jour il est devenu le père Noël et tous les 25 décembre, il distribue des cadeaux aux enfants.