Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page
Gardons le lien : Défi n°1

« Rendre compte de votre situation personnelle pendant le confinement »

Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B…

Vivre chez soi, c’est vivre différemment

« Sur cette photo, on me voit sur un skate avec un cahier de cours à la main droite et mon téléphone à l’oreille dans la main gauche. Même si ma façon de vivre est différente, mes activités restent les mêmes qu’avant. Je sors faire du skate devant ma maison pour prendre l’air. Quand je ne fais pas de skate, je suis dans mon jardin à me balancer sur le hamac. Je continue à bien travailler, d’apprendre mes leçons et de faire mes exercices. Je prends aussi régulièrement des nouvelles de ma famille en faisant des appels ou en envoyant des messages. Je communique avec mes amis, on s’aide parfois quand certains n’ont pas trouvé les leçons à faire » NB

Confinement

« J’ai inséré plusieurs détails de ma routine quotidienne en confinement, notamment le gilet fourrure blanc que je porte dans ma chambre car il me tient chaud et est confortable. Cette photo est prise dans ma chambre, plus précisément mon bureau, car j’y passe énormément de temps pendant ce confinement. Sur mon bureau il y a un manuel, deux cahiers, un ouvert et l’autre fermé (en vert), ainsi que des stylos, une trousse, une règle et l’ordinateur sur lequel je récupère mes leçons. Tous ces éléments indiquent mon travail quotidien. Le livre ouvert désigne une de mes activités de temps libres, le téléphone allumé qui est la seconde occupation et enfin la troisième occupation de temps-libres est représenté par les quatre affiches de films et séries. »

LG

Temps libre

« Je passe mon temps libre à dessiner car avec faire mes leçons c’est la seule chose que je puisse faire pendant ce très long confinement.

Comme j’utilise un MacBook, ça rend plus compliqué la modification des documents word. » LP

Dans ma bulle

« J’ai intitulé cette image « Dans ma bulle » car c’est ce que nous vivons lors de ce confinement puisque nous ne pouvons pas profiter du monde extérieur librement.

L’image que j’ai choisie est une photo prise de l’intérieur représentant le paysage que je vois à travers ma vitre. Celle-ci montre mon quotidien actuel : nous ne pouvons profiter de l’extérieur qu’à travers notre vitre. » ER 

Mes activités pendant le confinement

« J’ai choisi de mettre ces objets parce que pendant le confinement, je travaille et je fais mes leçons, je fais du sport pour m’entretenir, j’écoute de la musique, je parle avec mes amis au téléphone, je regarde la télévision, je mange en famille tous les jours et évidement j’utilise du papier toilette ! » NC

Un peu de sport

« La photo me représente en train de faire un peu de sport, dans un chemin à proximité de mon domicile.

J’ai choisi cette photo, car depuis le début du confinement, je cours chaque soir de la semaine, cela me permet aussi de pouvoir prendre l’air tout en continuant à pratiquer une activité physique. » AG

A chacun ses occupations

« Depuis le confinement, nous nous organisons pour garder un rythme de travail et sortir le moins possible :

– Nous faisons des semis,

– Nous fabriquons notre propre pain,

– Nous travaillons régulièrement et assez longtemps. »

MB

Le paysage de rêve

« C’est un champ qu’il y a derrière chez moi et il y a une magnifique vue sur La Meilleraie-Tillay. En haut de l’image, il y a le ciel.
Je l’ai choisie pour montrer que pendant le confinement, je vais souvent dehors pour faire du sport ou lire… »
OP

Le travail face au soleil !

« J’ai choisi cette photo, cette mise en scène, cette image sombre, parce que nos journées ne sont pas très joyeuses. On travaille, toujours confiné mais on profite du soleil qui est présent pendant ces jours, on voit l’arrière-plan ensoleillé. On se prépare sans réfléchir, et on fait le travail demandé petit à petit comme on peut. On mange plus tard (13h). Le travail réalisé n’est pas du tout comme au collège, on travaille moins, on passe beaucoup de temps sur des exercices qui devraient être faciles. On pense, aussi, beaucoup à aller voir nos amis… Mais, bien sûr, après les leçons, on profite un peu … du soleil. Voilà mes journées pendant le confinement.

MB

Mon meilleur ami

« J’ai choisi cette image car tous les jours, je passe plusieurs heures devant cet ordinateur. Je crois bien que je ne l’ai jamais autant utilisé, ça va finir par devenir mon meilleur ami… »