Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page
Gardons le lien

Les circonstances actuelles demandent que, plus que d’habitude encore, nous entretenions des liens. Avec l’école et les apprentissages bien sûr, çà c’est la continuité pédagogique. Mais entre nous tous, élèves, professeurs, parents, encadrants,… des liens différents, à distance. C’est pourquoi nous avons choisi de proposer ces défis, comme un fil rouge qui rythmera vos semaines et nous permettra de garder des liens.

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC et PP des 4C, Benoît Maudet, professeur documentaliste, Lionel Théfany, professeur d’Arts P et PP des 4B.

Un défi par jour…

Les débuts de la IIIème République vus par les élèves de 4°B et C

Dans le cadre du projet « Gardons le lien avec les 4°B et C », le Défi n°19 s’intitulait « La Troisième République (1870.1914), des valeurs pour rassembler les Français ». L’objectif était de comprendre qu’à ses débuts, la IIIème République, malgré de fortes contestations, parvient à rassembler les Français autour de ses valeurs et ses symboles.

« Le statut de la femme dans la peinture du XIXème siècle de Madame de Senonnes aux Demoiselles d’Avignon »

« Le statut de la femme dans la peinture du XIXème siècle de Madame de Senonnes aux Demoiselles d’Avignon »

Gardons le lien, défi n°16« Le statut de la femme dans la peinture du XIXème siècle de Madame de Senonnes aux Demoiselles d’Avignon »Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B...Le défi 16 du projet « Gardons le lien...

Gardons le lien, défi n°13 :  Musée virtuel des conditions féminines au XIXème siècle

Gardons le lien, défi n°13 :  Musée virtuel des conditions féminines au XIXème siècle

Dans le cadre du défi 13 du projet « Gardons le lien avec les 4°B et C » proposé en HG-EMC, AP et Documentation, les élèves ont étudié les conditions féminines au XIXème siècle. Puisque le confinement interdit la fréquentation des musées, ils se sont transformés en « commissaires » pour vous proposer leur vision de la femme aux XIXème siècle. Découvrez leur exposition virtuelle…

Liste des propositions pédagogiques (4 défis par semaine correspondants dans l’EDT traditionnel des élèves aux trois heures d’HG-EMC, à l’heure d’AP et aux 30 mn d’HVC) du 27 mars au 9 avril 2020 :

Défi 16

« Le statut de la femme dans la peinture du XIXème siècle de Madame de Senonnes aux Demoiselles d’Avignon »

(Histoire et EAC)

Activité : Recherche documentaire et expression des ressentis

(Voir mise en ligne sur e.lyco)

Jeudi 7 mai

Défi 15

« Une femme au destin incroyable, Marie Curie »

(EMI et histoire)

Activité : Construction d’une carte mentale suite à l’écoute d’une émission de radio

(Voir mise en ligne sur e.lyco)

Mercredi 6 mai

Défi 14

« Les conditions féminines au XIXème siècle »

(Histoire et EMC)

Activité : Prélèvement d’informations dans le manuel pour répondre à des questions

Mardi 5 mai

Défi 13

« Musée virtuel des conditions féminines au XIXème siècle »

(Histoire, EAC)

Activité : Sélection d’une œuvre d’art et justification du choix.

(Voir mise en ligne sur e.lyco)

Lundi 4 mai

Défi 12

« Je suis une machine »

(Arts plastiques)

Activité : Production plastique

Jeudi 30 avril

Défi 11

« Découvrir un journal télévisé d’actualité (Arte Junior) »

(EMI)

Activité : Visionnage du journal et réponse à un quizz en ligne)

Mercredi 29 avril

Défi 10

« Les acteurs de la révolution industrielle »

(Histoire)

Activité : Recherche documentaire

Mardi 28 avril

Défi 9

« La révolution industrielle interprétée par un témoin »

(Histoire)

Activité : Commentaire de texte.

Lundi 27 avril

Défi 8

« Voyage virtuel dans le patrimoine d’humanité » (Géographie et Parcours d’Education Artistique et Culturelle)

Activité : S’approprier quelques éléments du patrimoine de l’humanité.

Jeudi 9 avril

Défi 7

« Un mot pour s’évader »

(Arts plastiques)

(Voir l’article)

Activité : Réaliser une production plastique et justifier ses choix.

Mercredi 8 avril

Défi 6

« Qu’est-ce qu’une information ? »

(Education aux Médias et à Internet)

Activité : Se questionner sur les médias

Mardi 7 avril

Défi 5

« L’Europe de la révolution industrielle (au XIXème siècle) »

(Histoire)

Activité : Associer des images à des faits historiques.

Lundi 6 avril

Défi 4

« Des mots pour le dire » (Voir mise en ligne sur e.lyco)

(Enseignement Moral et Civique)

Activité : Proposer 10 mots pour décrire la situation face à la pandémie du Covid.19.

Jeudi 2 avril

Défi 3

« La situation actuelle en image » (Voir mise en ligne sur e.lyco)

(Education aux médias et à Internet)

Activité : Sélectionner une image sur Internet et justifier son choix.

Mercredi 1er avril

Défi 2

« Les libertés pour vivre ensemble »

(Enseignement Moral et Civique)

Activité : Répondre à des questions.

Mardi 31 mars

Défi 1

« Rendre compte de votre situation personnelle pendant le confinement » (Voir mise en ligne sur e.lyco)

(Enseignement Moral et Civique)

Activité : Prendre une photo et justifier son choix.

Lundi 30 mars

Page de garde

Activité : Composer un document numérique.

Vendredi 27 mars