Gardons le lien, défi n°15

« Une femme au destin incroyable : Marie Curie. »

Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B…

En Histoire, les élèves ont étudié les conditions de la femme au XIXème siècle à travers la peinture. En lien avec ce thème et dans le cadre de l’Education aux Médias et à l’Information ils ont découvert la vie de Marie Curie. Ils ont d’abord écouté son histoire à travers  des podcasts de l’émission de radio « Les Odyssées de France Inter ». Ensuite, ils ont réalisé une mini affiche où ils indiquaient ce qu’ils avaient retenu et ressenti à l’écoute de sa vie. Voici deux de ces travaux.

Benoît Maudet, Professeur-documentaliste

J’ai retenu que Marie Curie était une femme forte, elle a surmonté les décès de sa sœur, de sa mère et de son mari, Pierre Curie.

Marie Curie est née en 1867. Elle a eu 2 filles, Irène et Eve.  Elle épousa Pierre Curie en 1895 et elle décéda en 1934.

Elle a fait de grandes découvertes
scientifiques comme le radium.

Portrait de Marie Curie (1867-1934) © AFP / Bianchetti / Leemage

Elle obtient sa licence de physique en 1893.

Marie Curie a été la première femme professeure à l’université.

Après la mort de Pierre Curie, Marie Rencontra Paul Langevin mais il ne fallait pas que cela se sache parce que Paul était marié. Mais quelques mois après, tout le monde apprend leur relation.

AG

Marya Skodowska est née en Pologne, à Varsovie, en 1867.

« L’université volante » permet à Marya et sa sœur Zofia d’étudier en secret car les femmes n’ont pas le droit d’aller à l’université.

Elle arrive en France pour commencer ses études en 1881.

Marya tombe amoureuse de Pierre Curie, un scientifique lui aussi. Ils se marient et Marya devient Marie Curie.

Après ses études à l’université française Marie décide de faire une thèse et elle s’intéresse à l’uranium.

À partir de ses recherches sur l’uranium Marie découvre, avec son mari, « la radioactivité ».

Pour finir, Marie Curie meurt à l’âge de 66 ans d’ un cancer du sang. Elle laissera comme héritage à ses filles : l’amour de la science.
Sa fille Irène recevra elle aussi le prix Nobel de chimie en 1935.

Portrait de Marie Curie (1867-1934) © AFP / Bianchetti / Leemage

Marie et Pierre obtiennent le Prix Nobel de physique grâce à leurs découvertes.

En 1911, Marie reçoit son second Prix Nobel, mais en chimie, grâce à ses découvertes sur le radium et le polonium.

Marie aidée de sa fille Irène, envoie en 1914, durant la Première Guerre mondiale, des voitures contenant du matériel de rayon X pour aider les chirurgiens à soigner les blessés. On appelle ces voitures « les petites Curie ».

Marie devient la première femme professeure à l’université et elle poursuit ses recherches sur le radium.

En 1906, Pierre est percuté par une voiture à cheval et il meurt sur le coup. C’est le coup dur pour Marie, elle est dévasté.

Marie et Pierre ont deux filles : Irène et Eve.

LG