Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Gardons le lien, défi n°16

« Le statut de la femme dans la peinture du XIXème siècle de Madame de Senonnes aux Demoiselles d’Avignon »

Pour garder le lien pendant le confinement, nous avons lancé un défi par jour aux 4C et aux 4B…

Le défi 16 du projet « Gardons le lien avec les 4° B et C » a permis aux élèves de s’interroger sur les représentations des différents statuts des femmes dans peinture du XIXème siècle.

Les femmes, et leurs différences, sont un sujet de prédilection des peintres, elles sont toujours représentées en dépit des évolutions artistiques. Les six tableaux étudiés, qui illustrent l’évolution de la peinture au XIXème siècle du néoclassicisme au cubisme, mettent en scène une bourgeoise, une révolutionnaire, des paysannes, une mère, des ouvrières et des prostituées. Nous remercions ER, TM, MN, EB, LA et MB de 4°B et MB, LG, LG et MG pour leurs observations pertinentes. Les musées sont fermés mais on peut toujours profiter des œuvres…

Gilles Trémège, Professeur d’HG-EMC

La représentation d’une bourgeoise

« Madame de Senonnes » de Jean Dominique Ingres, 1814

Ecole néoclassique

Ressenti des élèves :

« La femme est une bourgeoise. Elle semble s’ennuyer : elle ne sourit pas, son regard est ailleurs. On dirait qu’elle aspire à une autre vie, à une vie moins monotone »

« C’est une dame riche grace à son mari. La femme est mise en valeur dans un décor qui semble l’accueillir pour la sublimer. Son corps occupe la place principale du tableau. La beauté de la robe et des bijoux illustrent la richesse de la femme. »

« Dans ce tableau la femme paraît riche, son collier et ses bagues paraissent de bonnes qualités. L’environnement me paraît sombre, comme la femme ; elle ne montre pas ce qui ne va pas, mais elle montre une jolie face d’elle. »

« Cette bourgeoise pose en voulant montrer ses richesses et le luxe dans lequel elle vit. Elle porte une robe en soie et de somptueuses étoffes pour être belle et plaire. »

« Ce tableau montre une bourgeoise, une femme riche mais qui ne peut pas faire ce qu’elle veut : elle est dépendante de son père ou de son mari. »

« Je trouve que le tableau représente bien la femme bourgeoise car sur le tableau elle est habillée d’une belle robe et avec de beaux bijoux ainsi qu’une belle coiffure. »

« La femme représentée est une bourgeoise, je l’ai reconnu grâce à sa tenue et à ses nombreux bijoux. Elle s’appelle Madame de Senonnes, elle est assez jolie. »

La représentation d’une mère

« Le berceau » de Berthe Morisot, 1872

Ecole impressionniste

Ressenti des élèves :

« Cette mère semble aimer et admirer profondément son enfant. Elle pose sa main délicatement sur lui et le regarde avec amour et protection. »

« C’est une mère qui s’occupe de son nourrisson dans son berceau. Il y a un lien invisible entre la mère et l’enfant. Son regard touche avec attention la petite fille dans le cocon protecteur du berceau. »

« Sur ce tableau, on voit, la femme comme elle est. C’est la protectrice qui regarde son enfant avec amour, elle en est fière. Elle paraît riche, ses vêtements sont beaux… Et le berceau paraît cher. »

« On ressent l’amour d’une mère pour son enfant. Elle le regarde avec attendrissement comme pour lui dire qu’elle sera toujours là pour lui. »

« Il s’agit d’une mère près du berceau d’un enfant. La jeune femme regarde avec attention le bébé, elle veille sur lui, c’est donc une mère protectrice. Je trouve ce tableau plutôt joli, il montre une belle image d’une femme et de son nourrisson. »

« Le rôle de mère était à l’époque important et l’est toujours aujourd’hui et sur ce tableau, on voit bien une femme au chevet de son enfant qui lui, est dans son berceau. » 

« Je n’aime pas vraiment ce tableau car il représente la femme dans le seul « rôle » de mère que la société leur imposait. »

« Ce tableau représente une femme qui s’occupe de son enfant. Je trouve que c’est plutôt un tableau sexiste car on comprend qu’à cette époque la femme seule s’occupe du nourrisson. »

 

La représentation d’une révolutionnaire

« La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, 1830

Ecole romantique

Ressenti des élèves :

« Sur ce tableau, on peut voir une femme du peuple qui se bat. Elle est volontaire, elle souhaite changer sa condition, être entendue. Elle représente la liberté. »

« C’est une personne qui est du côté du peuple. C’est une fille vivante et fougueuse qui incarne la révolte et la victoire. Femme exceptionnelle parmi les hommes, déterminée et noble, la tête tournée vers eux, elle les entraîne vers la victoire finale. »

« Sur ce tableau, on voit une femme forte, libre, on nous montre qu’il n’y a pas que les hommes qui sont fort qui peuvent se battre… Elle lève le drapeau, signe de la victoire. Et on voit qu’elle est libre parce qu’elle n’est pas habillée entièrement. »

« On peut sentir que la femme est puissante. Elle guide le monde en levant haut le drapeau vers la victoire et la liberté. »

« Ce tableau représente une femme qui se bat, c’est Marianne. Je trouve qu’il montre les conditions de la femme de façon positive car il met en avant une femme qui se bat pour la liberté et l’égalité. »

« J’aime beaucoup ce tableau historique car il est une représentation positive de la femme, en l’occurrence, la femme représentée est Marianne. C’est Marianne qui entraine et guide le peuple à se battre, à avancer, à ne pas se décourager. »

« Dans ce tableau est représentée une femme nommée Marianne tenant un drapeau français levé vers le haut. Elle regarde le peuple derrière elle, elle le guide. Je trouve que ce tableau porte bien le nom de « La révolutionnaire ». »

« J’aime beaucoup ce tableau car il représente la liberté. Une femme qui dirige une révolution est assez originale car à cette époque les femmes sont plus considérées comme des épouses et des mères que comme des révolutionnaires. »

« Dans ce tableau Marianne est au centre car c’est elle qui commande les révolutionnaires. Ils semblent tous la respecter car tout le monde la regarde. »

 

La représentation d’une ouvrière

« Les repasseuses » d’Edgard Degas, 1884-1886

Ecole impressionniste

Ressenti des élèves :

« Les femmes sur ce tableau semblent fatiguées à cause de leur travail. L’une d’elles baille tout en s’étirant le dos. Sa position de travail doit être très inconfortable. La seconde semble forcer très fort sur ses bras. »

« On voit des femmes qui travaillent, qui repassent du linge. Le tableau montre la peine et la fatigue de ces femmes épuisées et montre la dure condition des femmes les plus démunies. »

« Ici, la femme est comme pour le tableau « Les Glaneuses » de Jean-François Millet. La femme est sous-estimée, la femme de gauche est épuisée, à force de travailler, de se pencher… Elle a une main derrière la tête et l’autre sur une bouteille. » 

« On ressent la dureté du travail et la force de la femme. La femme se sent épuisée mais elle sait qu’elle doit continuer. »

« Nous voyons deux femmes qui travaillent comme ouvrières dans le repassage. L’une baille, elle doit être fatiguée de sa journée de travail. L’autre, repasse une chemise avec insistance. »

« Il y a deux ouvrières qui sont représentées dans ce tableau. L’une des deux se tient la tête en baillant ce qui peut montrer qu’elle est fatiguée et qu’elle travaille beaucoup. »

« Je n’aime pas ce tableau car les couleurs sont trop sombres mais en même temps, il montre le travail difficile des ouvrières »

« J’ai le sentiment que ces ouvrières travaillent durement pour nourrir leur famille. »

« Ce tableau représente deux ouvrières qui travaillent, nettoient et repassent le linge des clients. Je trouve que ce tableau est plutôt péjoratif car dans ce métier difficile il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes qui s’occupent du linge. De plus on voit qu’elles travaillent sans relâche jusqu’à l’épuisement. »

La représentation d’une paysanne

« Des glaneuses » de Jean-François Millet, 1857

École réaliste

Ressenti des élèves :

« Ces femmes semblent tristes et fatiguées. Tristes parce qu’elles sont pauvres et obligées de ramasser les restes des récoltes pour se nourrir ainsi que leur famille. Fatiguées parce qu’elles travaillent dur dans une position très désagréable »

« Le tableau représente la vie difficile des paysannes. Avant le coucher du soleil, les pauvres femmes et leurs enfants travaillaient encore dans les champs. Glaner c’est un travail pénible. »

« Ce tableau envoi une image négative de la femme ; elles sont faibles, pauvres… Faibles, car elles se penchent et semblent fatiguées. Pauvres, car elles ramassent le reste d’épis de blé oubliés dans les champs. Les vêtements paraissent anciens, pas très propres… »

« Je n’aime pas ce tableau car il est trop sombre mais ce tableau représente bien la vie des femmes à la campagne. »

« La femme souffre de ce travail minutieux qui demande de l’effort à chaque instant. Elles n’ont pas le temps de se reposer, ces femmes ne s’arrêtent pas, elles savent ce qu’est le travail et la souffrance. »

« Ce tableau représente trois femmes qui ramassent les restes des épis de blés pour se nourrir et nourrir leur famille. Je trouve que ce tableau représente les conditions de la femme de façon péjorative car on met en avant des femmes qui s’épuisent à la recherche de nourriture. »

« Il y a sur ce tableau, trois paysannes qui travaillent dans le champ. Elles font de l’agriculture et récoltent à la main des graines. Je suppose qu’elles travaillent toutes les journées penchées comme dans le tableau. Elles sont pauvres et gagnent leur argent ainsi. »

« Je trouve ce tableau, effectivement, réaliste car à l’époque certaines femmes étaient ouvrières mais beaucoup d’autres étaient paysannes. »

 

La représentation d’une prostituée

« Les demoiselles d’Avignon » de Pablo Picasso, 1907

École cubiste

Ressenti des élèves :

Ressenti des élèves :

« Ces femmes semblent malades, certaines ont le teint vert, leurs corps sont disproportionnés, elles ont les yeux cernés. »

« Cinq femmes qui donnent leur corps, ce sont des femmes nues fixant le spectateur. Leurs visages sont bariolés et ne sont pas féminins. C’est une oeuvre provoquante pour le début du Xème siècle. »

« Ici, je vois des femmes libres de leurs choix, libres simplement, naturellement. Elles ne se cachent pas. Ces femmes semblent composées de plusieurs morceaux, elles ont différentes, certaines ont de fortes poitrines, d’autres sont maigres. Comme aujourd’hui, certains hommes choisissaient de voir ces femmes… »

« Je ressens du dégoût car elles sont obligées de faire l’amour avec plusieurs hommes. »

« Je n’aime pas ce tableau car il donne une mauvaise image de ces cinq femmes. »

« La femme veut que l’on prête attention à elle. Elle se dénude pour qu’on la regarde. »

« Elles se prostituent pour gagner de l’argent pour leurs familles. »

« Les femmes sont représenter sans habit totalement dénudées ce qui peut correspondre aux stéréotypes des prostituées. »

« Sur ce tableau de Picasso, nous apercevons cinq femmes partiellement nues. Les corps des femmes sont difformes, bosselés. Lorsque j’observe le tableau en grand, les deux femmes au centre observent le spectateur, c’est intimidant. Je trouve qu’elles font peurs, ce tableau m’effraie. »

« Ce tableau représente quatre femmes aux visages effrayants, leurs corps et leurs visages sont déformés. Je trouve que ce tableau est plutôt péjoratif car il représente la femme de façon monstrueuse. »