A l’initiative du Conseil Départemental de la Vendée, des élèves des collèges et Maisons Familiales et Rurales se sont réunis à La Roche-sur-Yon pour réfléchir au civisme au travers d’ateliers proposés par l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP) ; les élèves des 4°A ont eu la chance d’y participer.

Connaître les valeurs de la République et y adhérer est une des clefs du vivre ensemble. Pour y contribuer, à côté des parents et de l’école, les institutions départementales mettent en place des initiatives comme le « Parcours Vendée Civisme ».
Plusieurs ateliers sont mis en place autour de 4 thématiques :
• Je suis libre de penser et de m’exprimer dont l’objectif est de reconnaître une des libertés fondamentales de notre pays : le droit à la liberté d’expression. Tout citoyen est libre de s’exprimer, d’être informé dans le respect de soi et dans la dignité des autres.
Par exemple, l’approfondissement de la liberté de la presse avec le directeur départemental de Ouest France ou la découverte de l’exposition « Libre comme l’art ».
• Je suis solidaire qui vise à prendre conscience que tout citoyen a le droit à la protection, à la santé et aux conditions minimales d’existence.
Par exemple, la rencontre avec les adhérents et les bénévoles de l’association Valentin Haüy qui œuvre pour les mal-voyants ou la découverte des actions de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) ou du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
• J’ai la chance d’être protégé qui veut faire prendre conscience que dans notre République, il existe des institutions qui assurent notre sécurité au quotidien et qui défendent nos valeurs.
Par exemple, la rencontre avec l’Armée de terre ou la participation à une cérémonie patriotique.
• Je participe à la vie de ma cité qui consiste à faire découvrir l’une des institutions représentatives de la démocratie.
Par exemple, la visite du Conseil Départemental ou de la Préfecture à l’occasion d’une cérémonie de naturalisation.

Les élèves comme leurs accompagnateurs, Madame Della Torre, Messieurs Maudet, Ordonneau et Trémège ont apprécié l’intérêt des ateliers, la qualité des intervenants et l’organisation très efficace mais détendue et bienveillante. Le nombre limité de participants par atelier a fait gagner en efficacité, proximité et interaction.
Nos élèves ont bénéficié d’une journée fructueuse qui a une réelle plus-value, qui est en adéquation avec les attendus du Socle Commun des Compétences, des Connaissances et de Culture et qui s’intègre parfaitement au « Parcours citoyen » que nous devons mettre en place.
Une belle complémentarité entre les propositions du Conseil départemental de la Vendée et les objectifs de l’Éducation Nationale.
Nous espérons que cette proposition sera renouvelée.
L’excellente attitude des élèves, réellement impliqués, pertinents dans leurs interventions et respectueux des règles mérite d’être notée. Nous les félicitons.

Gilles Trémège, professeur animateur du « Parcours Citoyen » du collège Gaston Chaissac de Pouzauges