Depuis le mois de janvier les élèves du niveau 6ème suivent les animations du programme pédagogique « Alimentation durable et territoire » organisé par la communauté de communes de Pouzauges et animé conjointement par Lilian Bouchet du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement et les professeurs de sciences M Hazebrouck et Mme Mauny. Donner les clés de compréhension des enjeux d’une alimentation durable, de qualité pour l’homme et son environnement et impulser une réflexion sur les moyens d’agir au quotidien et la notion de développement durable sont les objectifs visés.

Deux séances ont eu lieu sur la découverte des enjeux alimentaires actuels, des filières de notre alimentation et leurs consommations énergétiques et pollutions associées ainsi que la présentation des notions de produits transformés et saisonnalité.

Étudier les liens entre agriculture et paysage, comprendre comment l’agriculture peut agir sur la ressource en eau et la biodiversité : voilà les questions sur lesquelles les élèves ont réfléchis grâce aux ateliers de la troisième séance.

S’impliquer dans un projet ayant une dimension citoyenne, agir de façon responsable sont les deux compétences travaillées qui engagent pleinement nos élèves sur leur parcours de formation du citoyen.

Laurence MAUNY, professeur de Physique Chimie