Le projet ECL’OR (Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes) porté par les établissements scolaires, la Communauté des Communes et le Club d’entreprises du Pays de Pouzauges se poursuit au collège Gaston Chaissac avec l’atelier n°7 et un objectif : la découverte des différents services d’une entreprise. Chaque classe de 4° va rencontrer un responsable de son entreprise marraine pour découvrir les différents services d’une entreprise.

Ainsi, ce lundi 6 février, les élèves de la 4°C encadrés par Karine Rich, leur professeur principal et Gilles Trémège, leur professeur d’HG-EMC, ont reçu Laurent Desnouhes, le directeur du CPIE Sèvre et Bocage, le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Bocage Vendée | Deux-Sèvres. Installée à Sèvremont sur le site de la Bernardière, cette association, née en 1993, labellisé CPIE depuis 2000, agit dans deux domaines d’activités en faveur du développement durable : l’éducation de tous à l’environnement et l’accompagnement des politiques publiques de territoire.

L’atelier était organisé en 3 temps, allant du général au particulier.

• Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment les entreprises sont organisées ?
  • Quelle est l’organisation du CPIE.

L’intérêt, la participation et la pertinence des élèves méritent d’être, une nouvelle fois, remarqués. S’ouvrir au monde de l’entreprise est un réel atout au sein du « Parcours avenir » des élèves. A leur tour, les autres classes rencontreront aussi leur « Parrain ».

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC

Deux sites pour aller plus loin :

Le projet Ecl’or à Pouzauges – Cariforef Pays de la Loire (choisirmonmetier-paysdelaloire.fr)

Site CPIE Sèvre et Bocage (cpie-sevre-bocage.com)