Le mois de février 2021 constitue un des points d’orgue du « Parcours avenir » des élèves de 3ème.

Dans le parcours d’orientation, la découverte du monde de l’entreprise est un passage obligé. Au cours de l’année de 4ème, le Parcours Ecl’or, conduit en partenariat avec la Communauté des Communes et le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges, a initié les élèves à cette thématique. En 3ème aussi, et malgré la pandémie de la Covid 19, il a été à l’ordre du jour des préoccupations du collège.
Accompagnés du principal, Fabrice Ordonneau, de leurs professeures principales, Dominique Ferré pour les 3èmes A, Mannick Brossard pour les 3èmes B, Nadine Bousseau pour les 3èmes C et Héléna Guilliot pour les 3èmes D et de leurs parents, les élèves ont, depuis septembre pour certains, recherché les entreprises susceptibles de les accueillir.
Le stage de découverte de 5 jours a eu lieu du lundi 1er au vendredi 5 février pour la majorité des élèves. Nous remercions, à ce sujet, les entreprises et les personnes chargées de l’accueil des élèves pour leur disponibilité, ils sont une des clefs du succès des stages.
La semaine du 8 au 12 février a été consacrée à la préparation de l’oral de restitution, avec une demi-journée banalisée pour réaliser le support numérique de la présentation (diaporama).
Les lundi 15 et mardi 16 février, ont permis aux élèves volontaires de s’entraîner à l’oral.
Enfin, et c’est une nouveauté cette année, le mercredi 17 février, lors d’un oral de 15 minutes, qui constitue un entraînement à l’oral du DNB, les élèves présenteront leur expérience et répondront à des questions. A cette occasion les classes des autres niveaux seront libérées.
La mobilisation des équipes, le temps consacré et l’énergie déployée pour cette action montre toute l’importance que l’établissement lui accorde. Le stage en entreprise est primordial dans le « Parcours avenir » des élèves mais est, aussi, l’occasion de mettre en œuvre de nombreuses compétences et connaissances (expression écrite et orale, capacités numériques…) qui seront évaluées à cette occasion.

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC en classe de 3ème