Le sigle ECL’OR signifie Engagement Collectif pour L’ORientation des jeunes. C’est un projet porté par la Communauté des Communes, le Club des Entreprises du Pays de Pouzauges et les établissements scolaires du territoire. Il vise à créer un lien entre les établissements scolaires et les professionnels, il apporte aux élèves d’utiles informations pour leur orientation.

Depuis le mois de septembre, les 4 classes de 4°, ont suivi des ateliers sur la connaissance du monde professionnel et sur la connaissance de soi. Chaque classe est parrainée par deux entreprises du territoire.

La classe de 4° A vient de participer à l’Atelier n°6, « Tes centres d’intérêt » grâce au site internet https://www.oriane.info. Cet atelier était animé par Monsieur Allender, professeur de mathématiques, professeur principal de la classe, Monsieur Maudet, professeur documentaliste et Monsieur Trémège, professeur d’histoire-géographie et EMC.

La classe de 4° D, a, quant à elle, planché sur l’Atelier n°7 qui traite des « services d’une entreprise » et du « parcours d’un objet ». Il était coanimé par Madame Rich, professeur d’éducation musicale et professeur principal de la classe et par des représentantes des deux entreprises marraines de la classe, l’EHPAD « La Charmille » du Boupère et ADV Peinture de Pouzauges.

Le diaporama ci-contre illustre ces deux ateliers.

Jusqu’à la fin de l’année, d’autres ateliers viendront compléter le dispositif ECL’OR et permettront aux élèves de travailler connaissances, savoir-faire et savoir être dans le cadre de leur « Parcours Avenir ».

Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie et EMC.