Le collège Gaston Chaissac est partie prenante, depuis son origine, du projet ECL’OR qui rassemble les établissements scolaires du secondaire, la Communauté des Communes et le Club d’entreprises du Pays de Pouzauges. Cette année, les trois classes de 4ème et leurs professeurs principaux (Catherine Della Torre, Karine Rich et Badri Belhaj) y sont fortement impliqués.

Depuis le mois de septembre, de nombreux ateliers interactifs ont été organisés pour découvrir les entreprises et leurs métiers. Cette semaine, les élèves des trois classes, sous la conduite de leurs enseignants et d’Elise Dagusé de la Communauté des Communes, se sont questionnés, lors d’un atelier très dynamique, sur les entreprises de notre territoire, sur leurs secteurs d’activités et sur leurs métiers. L’implication, le dynamisme, la participation et la pertinence des élèves sont à noter. Prochaine étape, les trois classes vont visiter leurs entreprises marraines, le Pouzauges Vendée Handball (PVHB) pour les 4°A, la Communauté des Communes pour les 4°B et Mecapack pour les 4°C.
Cette riche collaboration, partie intégrante du « Parcours Avenir », est bénéfique pour nos élèves tant pour leur projet d’orientation que pour la maîtrise du Socle Commun des Connaissances, Compétences et de Culture (S4C) et mérite d’être reconduite.

Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie et EMC