Mercredi 13 janvier s’est déroulée, aux Sables d’Olonne, la 1ere journée du « Passeport Vendée civisme », il s’agissait de rencontrer des citoyens engagés dans le secours en mer, au sein de la SNSM.
Nous vous avions présenté, sur ce site en octobre, le projet de « Passeport Vendée civisme », à savoir la proposition, hors temps scolaire, d’ateliers thématiques autour des valeurs civiques avec pour objectif la sensibilisation des élèves de la 6ème à la 4ème à la citoyenneté.
Les élèves du collège Gaston Chaissac ont répondu présents car sur les 150 inscrits on en compte 11 issus de notre établissement.
Nous félicitons ces jeunes qui prennent sur leur temps libre pour mieux comprendre la citoyenneté et le civisme en se confrontant au patrimoine, à l’identité vendéenne, aux valeurs de la République, au bénévolat… Pour sûr, une belle expérience qui leur sera utile dans leur scolarité comme dans leur vie future et pourra les aider à devenir eux-mêmes des citoyens engagés …
Je laisse à Rosemarie Brousseau et à Emma Leboeuf de la 4°C, deux des participantes, le soin de vous faire le compte rendu de la journée.
Je remercie aussi Emma Leboeuf, 4°c pour le reportage photographique qui illustre cet article.
Gilles Trémège, professeur d’EMC
« Lors de la première sortie du Passeport Vendée Civisme du mercredi 13 janvier 2021, nous sommes allés aux Sables d’Olonne et nous avons appris beaucoup de choses sur le secourisme en mer grâce à la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
Dans un premier temps, nous nous sommes rendus au Centre de Formation et d’Intervention (CFI) des Sables d’Olonne pour visiter les locaux. Les sauveteurs nous ont expliqué comment sauver une personne (PLS, défibrillateur, …). Ensuite, nous avons vu une vidéo détaillant les formations pour devenir sauveteur. Ils nous ont, aussi, présenté les tenues des sauveteurs. Pour finir, nous avons vu les bateaux de la SNSM.
Dans un second temps, nous avons pris le bus pour nous rendre au port Olona. Un monsieur de la SNSM nous a fait visiter un canot-tout-temps (CTT) (bateau principal de la SNSM), puis sa femme, la trésorière de la SNSM des Sables d’Olonne, nous a présenté l’association d’un point de vue administratif.
Pour finir cette superbe journée, nous sommes revenus au CFI où nous avons reçu des petits souvenirs.
Lors de cette journée, le collège Gaston Chaissac était en force avec 9 élèves présents :
-Ethan Danjoux 6ᵉ
-Lola Danjoux 5ᵉ
-Léa Picot 5ᵉ
-Nelson Lepage 5ᵉ
-Aaron Chasserieau 4ᵉ
-Nolan Voisin-Pichereau 4ᵉ
-Louise Havyernik 4ᵉ
-Emma Leboeuf 4ᵉ
-Rosemarie Brousseau 4ᵉ
Deux élèves inscrites s’étaient excusées Léa Leroux et Léna Paquereau, 4e. »
Rosemarie Brousseau et à Emma Leboeuf, 4°C
En savoir + sur le Passeport Vendée Civisme sur le site de l’EDAP (École Départementale des Arts et du Patrimoine) :