Une tradition bien établie ; c’est le jour de la commémoration de l’Appel à la Résistance du général De Gaulle, le 18 juin 1940 que sont récompensés les lauréats du CNRD, à La Roche sur Yon. Cette année, les élèves du collège Gaston Chaissac y étaient bien représentés.
Dans un premier temps, une cérémonie patriotique, devant le monument à la Résistance, installé dans jardin François Mitterrand, a réuni, autorités, porte-drapeaux, enseignants, lauréats, parents et public. Aprés la lecture du message du ministre des Armées par Monsieur le préfet, les lauréates lycée et collège du devoir individuel ont lu l’Appel du général De Gaulle. Puis des gerbes de fleurs ont été déposées par les autorités, accompagnées de jeunes, au pied du monuments commémoratif de la Résistance. L’audition du « Chant des partisans » terminée, une minute de recueillement a été observée en hommage aux morts de la Résistance. Enfin, « La Marseillaise » a été chantée par l’ensemble des personnes présentes. Le salut aux porte-drapeaux par les autorités a terminé la cérémonie.
Le second temps de la journée avait lieu dans les salons empires ou Claude Erignac de la Préfecture. Réserve parlementaire oblige, le préfet ne s’est pas exprimé mais a laissé Madame Trémège, présidente du Comité vendéen du CNRD, faire le bilan de la cession 2024 du CNRD, dont le thème était « Résister à la Déportation, en France et en Europe » et surtout féliciter les lauréats pour le travail de mémoire et d’histoire accompli. Puis le palmarès a été proclamé par Gilles Trémège, secrétaire du comité 85 du CNRD.
Les élèves du collège y ont été cités 4 fois :
Simon Dagusé, de 3°C obtient le Prix de l’UDAC – Famille Dervieux-Trajan, ainsi que le 2d prix académique, pour sa copie, il lui est remis par Monsieur Bluteau, président de l’UDAC de la Vendée
Eloïse Boissinot de 3°A obtient le Prix de la Fondation de la Résistance – Colonel Prouteau pour sa copie. Il lui est remis par Madame Trémège, présidente de l’UD-CVR et du comité vendéen du CNRD et par Madame Prouteau, veuve du colonel Prouteau .
19 élèves de 3°A obtiennent le prix de l’UNC – Gilbert Flerschinger pour leur dossier collectif (podcast). C’est Monsieur Giacomazzi, représentant le Président Michel Leboeuf qui le remet à Eloan Piton, Lilou Pellé, Ethan Danjoux qui représentaient leurs camarades.
20 élèves de 3°D obtiennent le prix du Conseil Départemental – Hélène de Suzannet pour leur dossier collectif (podcast). C’est Monsieur Josse, vice-président du Conseil Département qui le remet à Samuel Chevallereau qui représentait ses camarades.
Après les prises de photos dans le jardin de la préfecture, un verre de l’amitié a clôturé cette sympathique cérémonie.
Participer au CNRD est l’occasion pour les élèves d’étudier la période de la 2de Guerre mondiale. C’est aussi l’occasion de réfléchir aux belles valeurs qui animaient les Résistants dans leur combat contre la Déportation conduite par les nazis et leurs collaborateurs, comme la liberté, l’égalité, la fraternité, la démocratie, le patriotisme…. C’est enfin l’occasion de se dépasser comme l’ont fait les lauréats. Nous les félicitons pour la qualité de leur travail et de leur engagement.
Gilles Trémège, professeur d’histoire et secrétaire du comité vendéen du CNRD.
PS : Un grand merci à Monsieur Nicolas Piton, parent d’élève et photographe de talent qui est l’auteur du reportage photographique ci-dessous.