Le jeudi 11 avril, les classes de 3°A et 3° D, ont participé à leur 3ème et dernière rencontre du « Parcours : Enseigner la Mémoire » proposé par l’Ecole des Arts et du Patrimoine (EDAP) à l’Historial de la Vendée. Encadrées par Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC, Lionel Théfany, professeur d’Arts Plastiques, Benoît Maudet, professeur documentaliste et Martine Trémège, présidente du Comité vendéen du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), elles ont bénéficié de quatre ateliers proposés par les animatrices de l’EDAP sur la thématique de l’Histoire et de la Mémoire de la Seconde Guerre mondiale en Vendée.

Parfaitement en phase avec les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être travaillés en cycle 4, les ateliers ont permis aux élèves d’aborder quatre thématiques :

Atelier : Les lavis de Maurice de la Pintière (1920.2006), « Dora la mangeuse d’hommes », réalisés en 1945 à son retour de déportation.

Atelier : La construction de la Mémoire de la Déportation depuis 1945.

Atelier : Les enfants juifs cachés à Chavagnes-en-Paillers pour les sauver de la Déportation.

Atelier : La déportation de la famille Sabah de La Roche-sur-Yon au cours duquel, les élèves ont réalisé une bande-dessinée.

Les ateliers proposaient aux élèves des supports de travail variés (œuvres d’art, films, plans, affiches, tenue de déporté, documents d’archives [photos, documents administratifs, lettres…] et des mises en activités intéressantes. L’implication, le sérieux, et la qualité du travail des élèves méritent d’être soulignés. Ils ont su réinvestir leurs acquis et ont montré de la curiosité. Leur compréhension des déportations de répression comme de persécution s’en trouve largement confortée. Le travail aux échelles internationale, nationale et locale a aussi été apprécié.

En aval de cette journée, les bandes dessinées, réalisées par les 3°A et D, sur la famille Sabah seront exposées au CDI et donneront lieu à un approfondissement.

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC des 3°A et D du collège Gaston Chaissac de Pouzauges

Atelier : Les lavis de Maurice de la Pintière « Dora la mangeuse d’hommes »

Atelier : La construction de la Mémoire de la Déportation depuis 1945.

Atelier bande-dessinée : La déportation de la famille Sabah de La Roche-sur-Yon