Médiatiks est un concours organisé par le CLEMI (Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information). Il est ouvert à tous les médias scolaires (radio, journaux, Web TV, vidéo…) et cherche à promouvoir des productions journalistiques.

Les classes de 4A et 4C ont concouru dans la catégorie webradio. Elles ont chacune créé une émission de radio autour d’une thématique étudiée en EMC (Éducation Morale et Civique) : « L’égalité filles-garçons ». Durant quatre séances conduites au CDI, les deux classes se sont transformées en salle de rédaction. Il a fallu choisir des angles, définir et répartir des sujets. Vient ensuite une phase de recherche d’informations. Enfin, les élèves ont créé leur reportage en tenant compte des contraintes liées au média radio (temps limité, qualité de l’expression orale, répartition de la parole …). Lors d’une séance de debriefing, les élèves ont écouté leur podcast et critiqué, comme de vrais journalistes, le fond et la forme de leur travail.

Ce projet, plébiscité par les élèves, leur a permis de mieux comprendre comment se construit l’information et ainsi d’être formés à l’esprit critique. Nul doute que ce projet sera reconduit l’année prochaine.

Bonne écoute à tous.

Benoît Maudet, professeur documentaliste et Gilles Trémège, professeur d’Histoire, Géographie et d’EMC.