Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Le collège Gaston Chaissac s’associe à l’hommage au professeur Samuel Paty décapité le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste parce qu’il avait fait son métier.

Deux ans après, entre le 14 et le 17 octobre 2022, l’heure est à l’hommage de toute la communauté éducative (personnels, parents et élèves) encore éprouvée par ce crime et au souvenir. Sur la durée, les enseignants choisiront les modalités pédagogiques de leur choix en fonction du niveau de leurs classes et de leurs objectifs. Il s’agit d’un travail patient et de long terme afin de former les citoyens de demain.

La rectrice de l’académie de Nantes, Madame Katia BÉGUIN rappelait dans son courrier du 7 octobre dernier que :

« Le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son établissement scolaire, victime du terrorisme islamiste. Cet assassinat a profondément bouleversé l’ensemble de la communauté éducative. Non seulement parce que Samuel Paty était notre collègue, mais aussi parce que, à travers lui, c’est l’École de la République qui était visée.
L’École a en effet pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Elle permet à chacun de construire sa propre opinion par la rencontre quotidienne des autres et de leurs points de vue ; d’apprendre à analyser, et non à jeter des anathèmes ; d’apprendre à débattre, et non à rejeter. Samuel Paty a été assassiné pour avoir voulu accomplir cette mission.
C’est pourquoi j’invite chaque école, chaque établissement scolaire à rendre hommage à Samuel Paty (…). Ce temps pourra prendre différentes formes (minute de silence, échange, séquence pédagogique…), dont le contenu sera laissé à votre choix et à celui de vos équipes en y associant les élèves à partir du cycle 3 et l’ensemble des personnels. Il s’inscrira dans le prolongement du travail quotidien mené par les professeurs dans la construction de l’esprit critique des élèves. (…)
Je vous remercie pour votre implication personnelle dans cet hommage, qui témoignera de l‘unité de la communauté pédagogique autour de son École. »

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC et animateur du « Parcours citoyen » du collège Gaston Chaissac