Les 4 et 5 décembre derniers, Mme Foschia, référente « lutte contre le harcèlement » du collège, et M. Faglain, Conseiller Principal d’Éducation, ont rencontré tous les élèves lors de séances par niveaux pour évoquer de nouveau le harcèlement. Ces interventions ont eu lieu un mois à peine après la Journée de lutte de contre le harcèlement à l’école qui s’est tenue le 9 novembre dernier. Suite à cela, il a semblé nécessaire de s’adresser une nouvelle fois aux élèves pour évoquer les points suivants :
-la grille d’autoévaluation remplie par tous les élèves le 9 novembre dernier ;
-le protocole de lutte contre le harcèlement mis en place au collège ;
-les sanctions pénales ;
-les conséquences du harcèlement sur les victimes, les auteurs et les témoins ;
-le vivre-ensemble au sein du collège.
En fin d’intervention, la vidéo du discours de JB Pritzker, gouverneur de l’État de l’Illinois, intitulée « Comment repérer un idiot ? » a été montrée aux élèves afin de leur proposer une réflexion sur la gentillesse et la compassion comme signes d’intelligence dans notre société. Nous espérons que nos jeunes sauront profiter de ce discours pour avoir une solide réflexion sur le vivre-ensemble dans notre établissement.