Ce mardi 9 novembre 2021, le collège Gaston Chaissac a participé à la journée nationale contre le harcèlement scolaire.
Comme c’est devenu une habitude, oh combien nécessaire, les équipes du collège Gaston Chaissac se sont mobilisées pour sensibiliser les élèves aux méfaits du harcèlement et pour les informer des moyens pour s’en défendre.
En amont de la journée, une campagne d’affichage à permis de couvrir les murs de l’établissement de posters sur la thématique du harcèlement scolaire. Toutes les équipes, enseignantes mais aussi administratives, éducatives et de service ont joué le jeu en proposant les productions qui les avaient touchées. Affiches en français, aussi bien qu’en espagnol, en anglais, en allemand et même en latin, sous formes de photographies ou de dessins animent les couloirs, les salles de cours, le CDI, la cantine…
Le 9 novembre, l’heure de 10h30 à 11h30 a été banalisée. Toutes les classes ont été sensibilisées aux différentes formes de harcèlement en fonction des choix pédagogiques des enseignants. Elles ont travaillé sur divers supports vidéo, affiches, textes, chansons… Les élèves ont aussi été destinataires d’un document récapitulatif, qu’ils pourront partager avec leurs parents. Ce document définit le harcèlement scolaire, informe sur les moyens d’alerter les services de l’Education Nationale, d’obtenir des conseils, il récapitule, aussi, les peines encourues par les harceleurs. Enfin chaque élève a reçu un bracelet, en coton vert, développement durable oblige, « Stop au harcèlement », en le portant, ils s’engagent contre le harcèlement.
Gageons que ce temps de réflexion et de prise de conscience portera ses fruits et qu’élèves comme adultes, se mobiliseront pour maintenir la bonne ambiance qui règne dans l’établissement. Sérénité, solidarité, tolérance et respect devront rester à l’ordre du jour.
Gilles Trémège, animateur du « Parcours citoyen » du collège Gaston Chaissac
Liens vers les sites du Ministère l’Éducation Nationale dédiés au harcèlement scolaire :
Le harcèlement : informations aux parents