nLe lundi 22 janvier 2024, les 4 classes de 4° ont bénéficié d’un temps d’échanges d’une heure trente animé par Marco Vermeil, animateur de l’association « Autosnomos », diplômé en droit du numérique et par ailleurs, responsable de la sensibilisation aux droits au sein de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Cette proposition, validée par de Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) s’inscrit dans le « Parcours citoyen » des classes de 4° et est financée par la Communauté des communes du Pays de Pouzauges. Le numérique, sous toutes ses formes (téléphone, ordinateur, jeu vidéo, télévision, tablette), fait partie du quotidien des adolescents ; notons qu’une enquête récente démontre que les jeunes de 11 à 14 ans y consacrent 8h quotidiennement et que ceux de 15 à 17 ans montent à 10h par jour… Cela mérite que l’on s’y attarde.

L’association « Autosnomos » propose une démarche citoyenne basée sur l’échange et le dialogue pour une utilisation éthique du numérique. Le jeune animateur est au fait du notre monde digitalisé dans lequel il a grandi et maîtrise les usages numériques des élèves. Avec un langage adapté aux codes de l’adolescence et une approche non-stigmatisante, il a su établir un climat de confiance propice aux échanges afin de leur donner les clés pour naviguer en sécurité sur le web.

Voici quelques-uns des thèmes abordés :

• Les différents réseaux sociaux,
  • L’âge minimum pour y accéder (15 ans mais l’âge moyen de la première inscription est 8 ans et demi),
  • L’usage de la géolocalisation,
  • La gestion des données personnelles et leur conservation par les entreprises du numérique,
  • La gratuité des réseaux (publicité, vente des données),
  • Le temps consacré au numérique (addiction ?),
  • Les effets des utilisations excessives (dysmorphophobie1, dépression, nomophobie2, troubles de l’attention, troubles du sommeil…)
  • L’apparition de l’intelligence artificielle,
  • Le cyberharcèlement (qui touche 20% des enfants de 8 à 18 ans et provoque 20 suicides par an) …

Les élèves ont joué le jeu, la participation a été active et franche. Marco Vermeil, l’animateur, a émis un avis très positif sur les élèves du collège Gaston Chaissac. Tout le monde étant satisfait, rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

En parallèle aux interventions, un sociologue de la CNIL, a réalisé des enquêtes individuelles sur les usages du numérique auprès d’élèves sélectionnés de la 6° à la 3°, les résultats seront publiés sur le site de l’institution.

Gilles Trémège, professeur d’EMC, animateur du « Parcours citoyen »

Dysmorphophobie : pensée obsédante sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection de l’apparence physique.

2 Nomophobie : dépendance extrême au téléphone portable.

Liens :

Association « Autosnomos » : Autosnomos