Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Comme dans tous les établissements scolaires de France, ce lundi 2 novembre 2020, à 11h pile, une sonnerie a retenti au collège, et l’ensemble des élèves et des adultes s’est levé afin d’observer une minute de recueillement à la mémoire des victimes des récents attentats djihadistes qui ont récemment frappé notre pays.

Ce temps solennel a été préparé en donnant la parole aux élèves sur les évènements et en les éclairant. Selon l’âge des élèves, cela a été aussi l’occasion de revenir sur les combats et valeurs de la République, sur la liberté d’expression, sur l’école gratuite, laïque et obligatoire ainsi que sur la laïcité. Les enseignants ont aussi lu et expliqué la Lettre de Jean Jaurès aux Instituteurs et Institutrices, publiée dans le journal La Dépêche en 1888. Des prolongements auront lieu notamment en Enseignement Moral et Civique (EMC) en travaillant la technique du commentaire d’images, par exemple, des caricatures réalisées à la suite des attentats. L’offensive terroriste que subissent les pays européens justifient, s’il en était besoin, la mise en place du « Parcours citoyen » qui permet d’outiller les élèves face à de telles situations. Le sérieux, l’intérêt, l’implication et la qualité des réflexions des élèves méritent d’être soulignés, nous pouvons les féliciter.

 

Gilles Trémège, coordonnateur du « Parcours citoyen »

Sur LUMNI.FR, découvrez Jours de Gloire, une œuvre positive et fédératrice autour de textes de personnalités incontournables mettant en lumière nos valeurs républicaines.