Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Le 18 juin, une sympathique cérémonie, rassemblant élèves et adultes, a permis de récompenser cinq élèves de 3ème pour leur participation de qualité au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2021.

Après an de suspension à cause de la pandémie de la covid 19, le collège Gaston Chaissac a renoué avec la tradition de faire participer tous ses élèves de 3ème au CNRD. Ce concours, le plus ancien de l’Education Nationale, est né en Vendée, il s’ancre au coeur des disciplines, histoire et EMC mais aussi français, c’est aussi un excellent moyen de travailler le S4C et de mettre en œuvre le « Parcours citoyen » des élèves en activant histoire et mémoire.
Cette année, le thème que devaient étudier, en classe et personnellement, les élèves était : « 1940, entrer en résistance : comprendre – refuser – résister ». A charge, ensuite, pour eux, de mettre en avant leurs acquis en réalisant, pendant deux heures, un devoir composé de réponses à des questions de connaissances, d’un commentaire de document et d’une rédaction. Un jury, constitué de professeurs (Dominique Ferret et Gilles Trémège, histoire-EMC, Anne-Laure Arrivé et Nadine Bousseau, lettres modernes et Benoît Maudet, documentation) a ensuite sélectionné les cinq meilleures copies qui ont été envoyées au jury départemental. Celui-ci a primé la copie de Robin Fontenit de 3°D, 1er prix du collège et la copie d’Emma Brossard de 3°C, 2ème prix du collège. Comme la cérémonie officielle de remise des prix n’a pu avoir lieu, pour des raisons sanitaires, à la Préfecture de la Vendée à La Roche-sur-Yon, le collège a décidé de mettre en place une cérémonie alternative en son sein, présidée par Fabrice Ordonneau, principal. Robin et Emma ont reçu des livres offerts par le comité vendéen du CNRD. Le Foyer Socio Educatif (FSE), présidé par Laurence Mauny, a récompensé les auteurs des trois autres copies sélectionnées. Rafaèle Pinabel de 3°C, Erwan Morinière de 3°D et Thomas Mercier de 3ème A. Il est à noter qu’au-delà de cinq élèves récompensés de nombreuses autres copies étaient de bonnes factures. De manière générale, les productions montraient la belle implication des élèves sur ce projet historique et citoyen autour des valeurs de la Résistance qui, encore et toujours, sont à promouvoir dans notre monde actuel. D’ailleurs, pour anticiper notre participation au CNRD 2022 en voici le thème « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) »…

Gilles Trémège, membre du comité 85 du CNRD