Le collège Gaston Chaissac participe à la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

4/11/2020 | Informations, Parcours Citoyen

Le jeudi 5 novembre 2020, comme c’est désormais une habitude chaque 1er jeudi de novembre, le collège se mobilise pour dire non au harcèlement à l’école et pour sensibiliser la communauté éducative à ce problème.

La volonté de l’établissement de tendre à un « collège zéro violence » rejoint les directives ministérielles, pour promouvoir la prévention et lutter, si besoin, contre toutes les formes de harcèlements.
Programme 2020 des propositions :
Tous les élèves et adultes du collège reçoivent un bracelet « Stop au harcèlement », en le portant, ils signifient leur rejet des violences.
Des posters contre les harcèlements sont affichés sur toutes les portes des salles de cours.
De 10h30 à 11h30, un temps fort, sur une heure de cours banalisée, permet de sensibiliser et d’échanger avec toutes les divisions sur les différentes formes de harcèlement, en classe, dans la cité comme sur les réseaux sociaux (cyberharcèlement) et de trouver les moyens de les combattre. Les activités pédagogiques sont laissées à l’initiative des enseignants, notamment des analyses d’affiches ou de vidéos, des jeux de rôles, des lectures…
D’autres propositions disciplinaires sont aussi prévues, en EMC, les classes de 4°C et D vont expérimenter un jeu du Conseil de l’Europe « Les mots qui blessent – Les coups font mal, les mots aussi ! ».
Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique qui touche près de 700 000 élèves chaque année et qui impacte leur santé comme leur scolarité. Il faut savoir dire collectivement (élèves, personnels et parents) « Non au harcèlement », la journée du 7 novembre est là pour nous y aider.

Gilles Trémège, coordonnateur du « Parcours citoyen » du collège Gaston Chaissac de Pouzauges