L’une des missions de l’école est de transmettre aux élèves les valeurs de la République afin qu’ils y adhèrent pour « faire société ». La laïcité, qui est actuellement attaquée, est une de ces valeurs.
Au-delà de l’EMC, pour mémoire 1h/semaine, c’est l’ensemble du temps scolaire qui concourt à la transmission des valeurs républicaines que sont la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, le refus de toutes les discriminations. L’école, comme lieu de vie collective et d’apprentissage permet aux élèves de connaître, de s’approprier et de respecter ces règles communes. La journée nationale de la laïcité est un temps fort dans ce parcours de formation.
Mais qu’est-ce que la laïcité ?
La laïcité est inscrite dans l’article premier de la Constitution de la Vème République de 1958 qui stipule : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ».
La laïcité, issue des Lumières, est le fondement l’enseignement public, lieu du « vivre ensemble », depuis les lois Jules Ferry, de 1882 et est organisée par la loi, de 1905, de séparation des églises et de l’Etat.
La laïcité respecte les droits de chacun, croyant, athée, agnostique, c’est le cadre de la liberté de conscience. Elle promeut la tolérance, le respect de soi et des autres.
La laïcité, qui est une spécificité française est pourtant parfois mal comprise et combattue. L’assassinat de notre collègue Samuel Paty en est un exemple récent.
La laïcité à la française peut donc se résumer en trois principes : la liberté de conscience et la liberté de culte, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
La laïcité, constitue l’un des fils rouges du « Parcours citoyen des élèves », en effet cette notion, primordiale mais complexe, doit être réinterrogée chaque année de manière différentes en fonction de l’âge des publics. La charte de la laïcité affichée, depuis 2013, dans toutes les salles du collège, peut-être un des supports d’apprentissage.
Tous ces arguments plaident, s’il en est besoin, pour justifier l’importance de travailler la valeur de laïcité avec les élèves.
Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC, coordonnateur du « Parcours citoyen » au collège Gaston Chaissac.