Chaque deux ans, les 60 collèges et MFR de Vendée renouvellent leur Conseil Département des Jeunes (CDJ). Cette année, les élections auront lieu les mardi 15 (1er tour) et jeudi 17 novembre (2ème tour).
En écho au 80ème anniversaire de la libération de la France (1944) puis de la victoire contre l’Allemagne Nazie (1945), le thème du mandat 2024.2026 est « En quête de mémoire ». Au cours des cinq séances, prévues des mercredis, il va s’agir, pour les nouveaux élus, d’enquêter sur la Seconde Guerre mondiale à l’échelle locale pour réfléchir au rôle des jeunes dans la transmission de la Mémoire collective et de proposer pour l’année 2025.2025 des actions dans ce sens. Ne dit-on pas qu’il faut connaître le passé pour comprendre le présent et préparer l’avenir. Un beau programme !
6 élèves ont relevé le défi et se présentent aux suffrages de leurs camarades. Il s’agit, dans l’ordre du dépôt de leur candidature, des élèves suivants :
- Chopot Violette, 4°A (Pouzauges)
- Brigant Salomé, 4°A (Monsireigne)
- Hassana-Souaissa Yara, 4°C (Pouzauges)
- Fuseau Melvin, 5°A (Pouzauges)
- Brin Alex, 4°C (Sèvremont)
- Morisset Mikaël, 4°C (Pouzauges)
Maintenant place à la campagne électorale avant le vote électronique. Cette élection est une vraie école de démocratie qui vise à éveiller le sens civique des élèves, souhaitons qu’ils sachent s’en emparer.
Gilles Trémège, professeur référent du CDJ au collège Gaston Chaissac
Conseil départemental des jeunes | Vendée : le mandat 2022-2024 (vendee.fr)