Dans le cadre de leur « Parcours citoyen », tous les élèves de 4ème ont pu, ce mardi 9 mars 2021, participer, en demi-groupes, à des ateliers proposés par des animateurs de l’ADOSEN.
Fondée en 1962, par la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN), l’ADOSEN est une association, agrée par le Ministère de l’Education Nationale, qui agit au service des élèves autour des sujets de santé, de citoyenneté et de solidarité.
L’action, mise en œuvre, fait suite à la Journée internationale des droits de la femme du lundi 8 mars. Elle a été l’occasion de réfléchir de manière concrète à ce sujet crucial pour enfin passer de l’égalité formelle à l’égalité réelle. A partir de saynètes vidéo « Stéréotype-stéréomeuf », le débat a été lancé sur les thèmes de la domination masculine, des inégalités hommes femmes à la maison, au travail, dans la politique, ou le sport, sans oublier, celui les violences faites aux femmes … L’objectif étant de sensibiliser les élèves à l’égalité homme/femme, et de déconstruire les stéréotypes liés au genre.
Les réactions à chaud des élèves montrent leur satisfaction : « Ça m’a appris des choses. », « C’était instructif. », « Ça a répondu à mes questions. », « C’était bien de se faire écouter. », « On est moins timide après. », « C’était un temps spécial sur un sujet dont on ne parle pas assez. », « Ça nous a fait réfléchir. », « C’est bien de prendre du temps pour en parler. », « J’ai adoré. », « C’était bien de pourvoir donner son opinion. », « On nous a écouté. », « Ça m’a aidé à m’exprimer. », « On a une autre vision. », « C’est plus facile de s’exprimer en demi-groupe. ».
Gilles Trémège, coordonnateur du « Parcours citoyen »
Si vous voulez aller plus loin, voici les liens vers les sites du projet « Stéréotype Stéréomeufs » et de l’ADOSEN
Stéréotypes Stéréomeufs (stereotypestereomeuf.fr)
ADOSEN – Santé, Solidarité, Citoyenneté (adosen-sante.com)