Dans le cadre du programme d’EMC, le major Giacomazzi, retraité de l’Armée de l’Air et réserviste citoyen au service de la Délégation Militaire Départementale (DMD), a présenté aux trois classes de 3ème le parcours de citoyenneté et l’engagement dans toutes ses dimensions.

Le collège répond positivement à la proposition de la Délégation Militaire Départementale d’intervenir dans les établissements scolaires vendéens. Cette action entre dans le programme d’EMC qui vise à travailler avec les élèves sur le concept de défense globale.

Dans sa première intervention d’une heure, le major Giacomazzi a développé le parcours de citoyenneté avec ses droits et ses devoirs. Il a successivement abordé l’enseignement de la défense, le recensement, la Journée Défense Citoyenneté (JDC) et le Service National Universel (SNU). Il a ensuite mis l’accent sur les différentes formes de l’engagement pour tous dans les domaines militaires comme civils (Réserve citoyenne et de sécurité, Garde Nationale, engagement dans les armées, préparations militaires, bénévolat dans les associations).

Il reviendra au collège pour présenter un second module sur l’engagement des forces armées françaises, dans le monde, sur le territoire métropolitain et en Vendée.

Les élèves se sont montrés réceptifs au message et leur attitude d’écoute active et de curiosité a été très appréciée par l’intervenant.

Gilles Trémège, professeur d’EMC

Intervention du Major Denis Giacomazzi, de l’Armée d l’Air et de l’Espace, membre de la Réserve citoyenne pour la Délégation Militaire Départementale (DMD85)

Module 1 : L’engagement citoyen

1. Le Parcours de Citoyenneté : (depuis la suspension du Service National en 1996)
  1. Enseignement de Défense :
  • En cours d’EMC du primaire au lycée.
  • Pour renforcer le lien Armée/Nation.
  • Pour sensibiliser les élèves à leurs devoirs.
  1. Recensement :
  • En mairie (obligatoire) dès 16 ans.
  • Remise du n° matricule militaire à 10 chiffres.
  • Inscription automatique sur la liste électorale dès 18 ans.
  1. Journée Défense et Citoyenneté (JDC) :
  • Une journée à la Caserne de Fontenay le Comte, avant 18 ans.
  • Délivrance d’une attestation nécessaire pour passer les examens et le permis de conduire.
  1. Le Service National Universel (SNU) : « un engagement civique au service de la Nation »
  • Pour les jeunes volontaires à partir de la 2de.
  • Projet de le rendre obligatoire dans l’avenir.
  • Pour renforcer la cohésion nationale.
  • Pour développer la culture de l’engagement.
  • Pour accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
  • Séjour de cohésion de 15 jours pendant les vacances scolaires (hors du département).
  • Mission d’intérêt général d’au moins 84 heures dans une association, un corps en uniforme, une collectivité territoriale.
  • Engagement volontaire
  1. Des engagements pour tous :
  1. Réserve citoyenne et de sécurité :
  1. Garde Nationale : (ex-réservistes opérationnels)
  • Au service des Ministères des Armées et de l’Intérieur (militaires à temps partiel).
  • Mesures attractives (rémunérations).
  1. Engagement dans les armées :
  • De sans diplôme à bac +5.
  • Contrats.
  • Hommes et femmes
  1. Préparation militaire (à partir de 17 ans) :
  1. Autre forme d’engagement : (le bénévolat au service des autres)
  • Exemples d’associations : Secours Catholique, Restaurant du Cœur, Protection Civile, Secours Populaire, Jeunes Sapeurs-Pompiers, Société Nationale des Sauveteurs en Mer…

Gilles Trémège, collège Gaston Chaissac, Pouzauges, mai 2023