Ce mardi 6 février 2024, la classe de 3°A a été accueillie aux AD85 dans le cadre du premier volet du « Parcours : enseigner la mémoire » proposé par l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP) de la Vendée.

La séance était animée par Thierry Thoreau et Marvin Morilleau, professeurs d’histoire-géographie coordonnateurs territoriaux de la Délégation Académique à l’Action Artistique et Culturelle (DAAC) du rectorat de Nantes aux AD85. Il s’agissait, à partir de dossiers de documents d’archives authentiques, de retracer le parcours de vie de Vendéens pendant la Seconde Guerre mondiale (Maurice de la Pintière, le docteur Henri Pigeanne, Moïse Akriche, Simone Sommer…). Ce travail s’inscrit dans la préparation du Concours National de Résistance et de la Déportation 2024, dont le thème est « Résister à la Déportation en France et en Europe ».

Guidés par Emmanuelle Roy, archiviste, les élèves ont aussi pu visiter les Archives Départementales, notamment la salle de lecture et les magasins où sont conservés les documents, afin de comprendre leur fonctionnement (collecte, tri, classement, analyse, conservation, communication).

Las accompagnateurs, Benoît Maudet, professeur documentaliste, Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie- EMC et Martine Trémège, présidente du comité vendéen du CNRD sont très satisfaits de l’après-midi. Le sérieux, l’intérêt, la participation orale et l’implication des élèves méritent d’être notés. Eux-mêmes, nous ont fait part de leur enthousiasme. Ils ont fait honneur à notre établissement.

Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie et d’EMC

Le site des archives