A l’initiative de Maëva Gaborit et Héléna Glumineau, Assistantes d’Éducation (AED), des ateliers sont proposés à chaque classe de 6° tout au long de l’année, à raison d’un atelier par mois par demi groupes.

En 2022.2023, Maëva et Hélèna ont suivi une formation, proposée par l’Institut Régional d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS), pour aider les élèves à développer leurs compétences psychosociales. Conscientes de l’intérêt de leur formation pour le développement et le bien être des adolescents. Elles ont décidé, dans un premier temps, de faire profiter de leur acquis les élèves de 6°.

Leur atelier intitulé « Bien vivre ensemble », s’adresse aux 4 classes de 6° à raison d’une séance mensuelle placée sur les heures d’études. Les deux intervenantes partagent les classes en deux groupes.

Les ateliers visent à créer une meilleure cohésion entre les élèves ; ceux-ci apprennent à mieux se connaître et à comprendre les autres. La gestion des émotions et des conflits s’en trouvent facilité. Les outils mis en œuvre sont ludiques et visent à la libre expression des élèves, par exemple en réalisant une carte des besoins des classes ou encore en réfléchissant sur leurs points communs. À l’issu de chaque séance, les élèves expriment leurs ressentis.

Après un temps d’expectative et de questionnement légitime en début d’année, les élèves expriment, désormais leur satisfaction, ils sont actifs et adhèrent aux propositions gageons que leur scolarité s’en trouvera améliorée.

Dans l’avenir, des séances similaires seront proposées aux classes qui rencontrent des difficultés. D’autres AED sont en observation afin de renforcer l’équipe.

Maëva Gaborit, Héléna Glumineau, Assistantes d’Éducation (AED) et Gilles Trémège, animateur du « Parcours citoyen »