Un des objectifs de la classe PEM est la découverte des médias. C’est pour répondre à cet objectif que les élèves de 4ème D ont visité les studios de TV-Vendée à la Roche sur Yon. Après une présentation générale de la chaîne, Fanny Poirier, leur a expliqué son fonctionnement. Ils ont notamment découvert les différents métiers liés à ce média comme chargé de production, journaliste reporter d’images etc. Ensuite, en demi-groupes, ils ont visité le plateau dédié à l’information. L’exiguïté du local et l’environnement technique les ont beaucoup surpris. Mais le clou de cette journée fut incontestablement l’enregistrement de la météo par notre présentatrice journaliste. Ils ont ainsi pu se rendre compte de la complexité de ce travail avec en particulier la maîtrise du fond vert. Certains élèves se sont ensuite livrés à cet exercice avec plus ou moins de réussite. En découvrant l’envers du décor d’une chaîne de télévision, les élèves ont pu se rendre compte de la façon dont l’information audiovisuelle se fabrique et comment elle est diffusée, contribuant ainsi à leur formation citoyenne.

Catherine Della Torre, professeure de Français et Benoit Maudet, professeur documentaliste