Collège Gaston Chaissac

Collège – Pouzauges

Vendée
Sélectionnez une page

Le mercredi 21 juin, au cours d’une réception officielle, à la fois solennelle et détendue, organisée à la Préfecture de la Vendée, Louise Havyernick (3°B) et Rosemarie Brousseau (3°A) ont été récompensées pour la qualité de leurs compositions rédigées dans le cadre du CNRD 2022.

Crée en 1961, le CNRD fête cette année ses soixante et un ans. Cette vénérable institution républicaine fait partie, depuis de nombreuses années, des propositions pédagogiques faites aux élèves de 3°. C’est l’occasion de travaux transdisciplinaires fructueux, cette année en histoire et en français.
Le thème 2022 était « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) ». A l’issue des travaux de préparation, l’ensemble de la cohorte de 3ème a planché, le jeudi 31 septembre, sur le sujet individuel (questions de connaissances, commentaire de document et rédaction).
Le jury d’établissement, composé de Mesdames Arrivé et Bousseau, professeures de lettres et Messieurs Maudet, professeur documentaliste et Trémège, professeur d’histoire-géographie-EMC, a sélectionné les meilleures 25 copies qui ont été transmises au jury départemental.
Le mercredi 2 avril, le jury départemental réuni au lycée Georges Clemenceau de Chantonnay a attribué, dans le cadre du palmarès par établissement, le 1er prix à Louise Havyernick et le 2d prix à Rosemarie Brousseau.
Ce mercredi 21 juin, l’ensemble des lauréats vendéens et leurs familles étaient conviés par le Monsieur Gavory, préfet de la Vendée, à la cérémonie départementale de remise des prix organisée dans le salon Erignac de la Préfecture. Le comité vendéen du CNRD, présidé par Madame Trémège, a récompensé les lauréats par une distribution de livres et par un voyage en Normandie (Mémorial de Caen et circuit sur les traces du débarquement des Canadiens) le jeudi 7 juillet.
Le CNRD, qui s’intègre au « Parcours citoyen », met en avant l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et permet de se servir du passé pour éclairer le monde actuel. Le collège Gaston Chaissac continuera à s’y impliquer les années qui viennent.

Gilles Trémège, professeur d’HG-EMC et secrétaire du comité vendéen du CNRD.

Lien vers le compte twitter du préfet de la Vendée :

https://twitter.com/prefetvendee