La France commémore cette année les 60 ans de la fin de la guerre d’Algérie. A cette occasion, un évènement a été organisé, dans le cadre du « Parcours citoyen » et de l’enseignement d’histoire-EMC, en collaboration avec les services départementaux de l’ Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG).
En complément du cours d’histoire, l’exposition, réalisée par l’ONaCVG, « La guerre d’Algérie – Histoire commune, mémoires partagées ? » a été présentée en salle du conseil du 3 mai au 13 mai. Elle présente trois thématiques, la colonisation de l’Algérie de 1830 à 1954, la guerre d’Algérie, proprement dite, de 1954 à 1962 et les mémoires de la guerre d’Algérie depuis 1962. Les élèves ont eu l’occasion de se l’approprier. Quelques élèves de 3°A ont réalisé un questionnaire destiné à leurs camarades.
Le mardi 10 mai, un échange très fructueux a permis aux 4 classes de rencontrer un ancien combattant de la guerre d’Algérie. Accompagné par Madame Arnaud-Goddet, directrice départementale de l’ONaCVG, Monsieur Michel Leboeuf, président départemental de l’Union Nationale des Combattants (UNC) et ancien appelé du contingent en Algérie a livré un témoignage, très fort, organisé en trois parties ; sa vie avant l’armée, sa guerre d’Algérie et sa vie après les combats. L’implication des élèves mérite d’être soulignée ; ils ont fait preuve de beaucoup d’attention, non dénuée d’émotion, ont montré un grand intérêt et ont su interagir avec les intervenants par des questions très pertinentes.
De l’avis unanime, le bilan de ce projet pédagogique (préparation, exposition, rencontre exploitation) est extrêmement positif, tant pour les apports cognitifs (connaître la guerre d’Algérie et ses mémoires) que pour les savoir-être (accueillir des intervenants extérieurs) et les savoir-faire (participer à un échange). Gageons qu’il restera, pour les élèves, comme un point d’orgue de leur année.
En parallèle, le jeudi 12 mai à 18h, l’exposition sera présentée aux membres des associations d’anciens combattant du Pays de Pouzauges, c’est un bel exemple de synergie entre acteurs du territoire initié par notre établissement.
Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie – EMC, animateur du « Parcours citoyen ».