22 élèves de 3ème ont participé au lancement de la mallette pédagogique Clemenceau
Le vendredi 14 juin, au Musée national Clemenceau – De Lattre de Mouilleron -Saint Germain, le Préfet de la Vendée, Benoît Brocart, présentait à la presse un outil à destination des enseignants du secondaire et de leurs élèves, la mallette pédagogique Clemenceau. Il avait invité à cette occasion des élèves de 3ème du collège.
Pour fêter le premier anniversaire du Musée national Clemenceau – De Lattre de Mouilleron -Saint Germain, inauguré en juin dernier par Monsieur le Président de la République, la Préfecture de la Vendée a décidé de réaliser, en collaboration avec les services du Musée, une mallette pédagogique qui rassemble une foule d’informations et de ressources (publications papiers, sites internet, expositions, quizz…) au sujet de Georges Clemenceau. L’objectif est que les enseignants vendéens s’emparent de cet outil pour faire du « Tigre » un objet d’étude pluridisciplinaire avec leurs élèves.
22 élèves de 3ème B et C accompagnés de Frédéric Leclerc, principal et de Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie, étaient de la partie, après une rapide présentation de la genèse du musée, ils ont bénéficié d’une visite guidée du musée, puis ont assisté à la conférence de presse du Préfet et du Secrétaire général du musée, Jean-François Bourasseau.
L’attitude exemplaire, l’intérêt et la participation active et pertinente des élèves méritent d’être notés. Trois d’entre eux ont été interviewés par une journaliste du journal Ouest France. Ils ont tous été touchés d’être personnellement salués par les personnalités dont Préfet Benoît Brocart et le Député Pierre Henriet. Une belle leçon d’histoire et de citoyenneté.
Gilles Trémège, professeur d’histoire -géographie – enseignement moral et civique