Le mercredi 5 juillet, le Comité vendéen du CNRD a offert à 38 lauréats 2023 un voyage en Normandie, Nathan Lusson et Lucas Sachot de 3°A y représentaient le collège.

C’est en autocar de tourisme que le groupe a rallié le Calvados. Après un petit déjeuner à Rennes, les élèves ont consacré la matinée à la visite guidée du Mémorial de la paix de Caen. Après la pause déjeuner, c’est grâce à l’érudition de Nadège Orange, une guide-conférencière, qu’il se sont mis sur les traces du débarquement des Canadiens (Abbaye d’Ardennes, où une cérémonie patriotique a rendu hommage aux 20 soldats assassinés par les SS, cimetière de Bény-sur-Mer, plage Courseulles [Juno Beach]). En fin d’après-midi, ils ont repris le chemin du retour, pris une collation à l’aire du Mont Saint Michel et retrouvé la Vendée.  Une fois de plus, les organisateurs félicitent les participants pour leur sérieux, leur intérêt, leur curiosité et leur savoir-vivre. Une bien belle journée d’histoire et de mémoire qui récompense des élèves qui se sont dépassés.

Gilles Trémège, professeur d’histoire géographie, secrétaire du Comité vendéen du CNRD