La Compagnie Noctilus a proposé aux quatre classes de 4ème du collège Gaston Chaissac deux séances de théâtre interactif, de deux heures, financées par la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges.

Cette action s’inscrit dans les « Parcours citoyen et de santé » des élèves.

Il s’agissait pour les trois comédiens de leur présenter une situation problématique de la vie réelle, mettant en scène l’alcoolisation des jeunes puis de les faire intervenir pour la transformer. Le but étant de passer du monde « tel qu’il est » au monde « tel qui pourrait être ».

Les séances ont permis aux élèves de se poser des questions sur les dangers de la consommation d’alcool et de réfléchir aux moyens de les éviter.

L’intérêt, l’écoute et la participation, dynamique et pertinente, des élèves méritent d’être notés, tout comme l’excellence de la prestation de la Compagnie Noctilus.

De telles actions permettent à nos adolescents d’améliorer leur connaissance de soi et les arment pour affronter d’éventuelles futures expériences.

Gilles Trémège, professeur principal des 4°C