Comme chaque année, le collège Gaston Chaissac participe à la « Course contre la faim » qui aura lieux la semaine du 07 au 11 juin 2021. C’est un projet sportif, dynamique et solidaire.

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG), « Action contre la faim » (ACF) propose, depuis de nombreuses années, aux établissements scolaires de soutenir à son objectif de lutter contre la faim dans le monde, en participant à la « Course contre la faim ».

Depuis de nombreuses années, les élèves de 6° et 5° du collège Gaston Chaissac y participe avec enthousiasme. Les élèves de CM² de Pouzauges se sont également engagés dans la démarche.

Cette action qui s’inscrit dans les « Parcours citoyen et santé » des élèves, est encadrée par les équipes pédagogiques des classes (Professeurs principaux, professeurs d’EPS, professeurs de toutes disciplines…) et l’équipe de vie scolaire.

Les objectifs sont triples :

• Participer à un évènement sportif : en s’engageant dans Cross autour du lac de l’Espérance (dans le respect des règles sanitaires anti-COVID bien entendu).
  • Prendre conscience de la faim dans le monde et connaitre l’action d’une ONG :  pour se faire, le jeudi6 mai, toutes les classes de 6° et 5° ont participé à une animation proposée par un membre d’ACF. En 2021, c’est la situation de la République Démocratique du Congo, et les moyens pour l’améliorer, qui sont mises en exergue.
  • Se mobiliser pour récolter des fonds afin de soutenir les actions d’ACF : les élèves sensibilisent, à leur tour, leur entourage et recherchent des parrains qui acceptent de faire des dons en fonction des distances parcourues. Les sommes rassemblées seront attribuées aux projets d’ACF en République du Congo Démocratique.

Nous souhaitons un plein succès à ce projet sportif et solidaire.

Gilles Trémège, professeur, animateur du « Parcours citoyen » du collège Gaston Chaissac