Dans le cadre de leurs « Parcours citoyen » et « Parcours Santé », ce mercredi 17 janvier 2024, tous les élèves de 4ème du collège Gaston Chaissac se sont interrogés sur les effets de la consommation d’alcool dans le cadre de deux représentations de théâtre-forum proposées par la compagnie Noctilus-Théâtre. C’est la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges qui a financé cette action.

C’est en fonction des besoins des élèves, en concertation avec la Communauté des Communes du Pays de Pouzauges et après validation par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) que la thématique a été choisie. Nous sommes partis du constat que lors des premières sorties des adolescents dans des soirées, la consommation d’alcool est la cause de nombreux problèmes notamment d’accidents de la circulation. Le théâtre interactif est un bon moyen de sensibiliser les élèves efficacement à ces dangers.
Voici comment la compagnie présente le théâtre forum : il « a pour objet de mettre un groupe en situation de jeu et d’expression collective face à un contexte social, pour l’amener à le transformer. Les acteurs représentent une vision du monde et le public intervient pour modifier la vision du monde « tel qu’il est » en un monde « tel qu’il pourrait être ». Le théâtre forum permet donc de vivre par le jeu, sans danger, des situations problématiques de la vie réelle et d’expérimenter de multiples réactions. »
Espérons que si nos élèves sont confrontés aux situations évoquées, ils sauront désormais faire les bons choix.

Gilles Trémège, animateur du « Parcours citoyen » du collège Gaston Chaissac.

Site internet de la Compagnie Noctilus-Théâtre de Chiré en Montreuil (Vienne, France)