Depuis la rentrée 2019, le collège relance le quart d’heure de lecture obligatoire appelé « 1, 2, 3 lisons ! ». Le principe en est simple. Tous les vendredis, au début d’une heure qui change chaque semaine, tous les personnels du collège lisent. Tous les supports et genres sont admis : bandes dessinées, mangas, romans, journaux… et surtout aucun jugement n’est porté sur les lectures.
Bien entendu, des oublis plus ou moins volontaires ont eu lieu. Dans ce cas, des caisses d’ouvrages ou de revues circulent dans les couloirs pour ces élèves quelque peu « réfractaires » aux livres. Mais force est de constater que depuis le début de l’année, les prêts ont sensiblement augmenté au CDI, preuve que l’opération est d’ores et déjà un succès, à tel point que certains parlent d’instaurer ce quart d’heure de lecture tous les jours !