« Collège au cinéma » est soutenu par la DRAC de Pays de Loire, le Centre national du cinéma et de l’image animée, le Rectorat de Nantes (DAAC) et de l’Association Passeurs d’images. C’est le cinéma Le Concorde de La Roche-sur-Yon qui coordonne le dispositif. Le budget du collège finance entièrement le prix des entrées qui est de 2,5 € par séance, soit 7,5 € sur l’année scolaire.
Le projet des enseignants est de travailler, en amont comme en aval, de manière pluridisciplinaire, sur un film différent chaque trimestre. L’objectif étant de découvrir des cinématographies différentes.
En voici le programme :
- Au 1er trimestre (le lundi 5 décembre), un film classique : « Les Temps Modernes » de Charlie Chaplin, EU, 1936, 1h27, VOSTF
- Au 2ème trimestre (Semaine du 6 au 10 février 2023), un film d’animation : « Le tableau » de Jean-François Laguionie, France, 2011, 1h16.
- Au 3ème trimestre (Semaine du 9 au 12 mai), un film contemporain : « Jeune Juliette » d’Anne Edmond, Canada, 2019, 1h37, VOSTF.
« Collège au cinéma » est un dispositif qui participe à l’éducation du spectateur et qui fait du 7ème art un riche objet d’étude, c’est une chance pour nos élèves.
Gilles Trémège, référent du dispositif « Collège au cinéma » au collège Gaston Chaissac.