« Caché dans un buisson de lavande, CYRANO sentait bon la lessive », Compagnie Hecho en Casa

Dans le cadre du PEAC, les élèves de 6ème et d’ULIS ont assisté jeudi 11 avril à une représentation théâtrale à l’Echiquier. Cette pièce écrite par Marc le Thanh, d’après l’album de Rébecca Dautremer, est une adaptation du Cyrano de Bergerac, d’Edmond Rostand. Cyrano amoureux de sa cousine Roxane n’ose lui avouer ses sentiments à cause de son nez disgrâcieux. L’originalité de cette adaptation réside dans la transposition de l’intrigue dans le Japon médiéval. Les costumes, les masques, les chants, le grommelot* , le décor, d’emblée plongent le spectateur dans cet univers codifié. Les élèves ont apprécié mais regretté la fin tragique du personnage de Cyrano. Ils ont également pu échanger avec les actrices en bord de scène, ce qui a permis d’éclairer certains passages dont le sens n’avait pas été bien perçu. En amont, les élèves avaient pu voir des images du spectacle à partir desquelles ils avaient émis des hypothèses de lecture. Bien évidemment, ils avaient été sensibilisés au rôle de spectateur grâce à une charte établie par leurs enseignantes.

Mesdames Arrivé et Bousseau

*le grommelot : le mot qui désigne, au théâtre, un faux langage, indistinct, destiné à n’être pas compris du public. (dans la pièce les actrices ont utilisé des sonorités japonaises)