Répondant à une proposition du Conseil Départemental de la Vendée, le vendredi 12 novembre, les 3 classes de 4ème vont assister au Vendespace à Mouilleron-le-Captif, au spectacle « Danse me / Léonard Cohen » du Ballet Jazz de Montréal (BJM).
Après deux ans de disette culturelle imposée par la pandémie de la Covid 19, le spectacle vivant peut enfin être, à nouveau, envisagé. Le collège a donc répondu favorablement la proposition du Conseil Départemental de la Vendée qui s’inscrit dans le « Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle » (PEAC) des classes de 4ème.
« Danse me » est un spectacle chorégraphique qui s’inspire de l’œuvre du grand artiste canadien, Léonard Cohen (1934.2016) et mêle danse, mime, musique, vidéo, lumière. Approuvé de son vivant par Léonard Cohen, il présente en cinq « saisons » le cycle de l’existence. Le BJM propose un style de danse jazz basée sur la technique, la rigueur et l’esthétique du ballet classique.
En amont du spectacle, des temps de travail préparatoires sont prévus par les équipes pédagogiques afin que les élèves profitent au mieux du spectacle.
C’est une chance pour les élèves d’avoir la possibilité de bénéficier de ce spectacle proposé par des artistes de renommée internationale et présenté sur les plus prestigieuses scènes du monde. Offrir le meilleur de la culture au plus grand nombre est un bel objectif auquel souscrit le collège Gaston Chaissac.
Gilles Trémège, professeur d’histoire-géographie